Eugène Rognard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eugène Rognard
Buste d'Eugène Rognard au Tampon.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Le TamponVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Eugène Rognard est un ecclésiastique né le à Annecy, en Haute-Savoie, et décédé au Tampon, sur l'île de La Réunion, le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre le à Paris et arrivé dans l'île de l'océan Indien en novembre suivant, Rognard, curé du Tampon de 1907 à 1943, devient connu par son opposition aux Kerveguen et surtout par ses œuvres sociales, comme la colonie de vacances de la Plaine des Cafres. Il crée la première caisse de crédit agricole et monte un syndicat de petits et moyens planteurs pour lutter contre la domination des gros propriétaires. Au début des années 1920, il joue un rôle actif en faveur de l'érection du Tampon en commune à part entière, ce qui a lieu en 1925.

C'est à ce prêtre que nous devons l'église paroissiale du Tampon Centre dédiée à saint François de Sales. La première pierre est posée en 1910 et la première messe est célébrée le . Il est enterré dans cette église. Lors de la période des travaux de rénovation de cette église au cours des années 2009 et 2010, son caveau a été mis au jour. L'actuel autel en bois noble de cette nouvelle église se situe au-dessus de son caveau.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :