Eugène Delâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eugène Delâtre[1], né le 10 décembre 1864 à Paris 5e et mort le 24 septembre 1938, est un graveur, peintre, aquarelliste et imprimeur français.

Il est célèbre pour ses productions sur la butte Montmartre en noir et blanc et en couleurs, témoignages précieux du Montmartre de la fin du XIXe siècle. Il dessina aussi en Bretagne, dans le sud de la France, en Normandie et réalisa des portraits.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eugène Delâtre est l'élève de son père Auguste et de John Lewis Brown avec lequel il travaille l’aquarelle. Passionné par les techniques de gravure, il jette les bases des procédés modernes de gravures en couleurs tirées d’après ses œuvres à l'aquarelle.

C'est à partir de 1876 qu'Eugène Delâtre commence son travail de graveur, d’abord en taille-douce, pointe sèche et eau-forte. Ses premières gravures en couleurs datent de 1890. Il expose en 1895 à la Galerie Laffitte, présentant vingt cinq gravures exposées aux côtés d’œuvres de Georges Seurat, puis en 1896 chez Bing, en 1898 chez Durand-Ruel. Il collabore à L'Estampe moderne. À partir de 1905, il participe à toutes les expositions de la galerie Georges Petit.

Il initie à l’art du burin de nombreux artistes dont Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec, Mary Cassatt, Théophile-Alexandre Steinlen et Auguste Brouet. Il travaille aussi avec Pablo Picasso (Le Repas frugal, 1904). Il imprime en 1911 les quatre eaux-fortes de Picasso qui illustrent le premier livre cubiste, Saint Matorel, par Max Jacob. C'est dans son atelier de la rue Lepic que Gen Paul apprit le métier de graveur. Il apprend également la gravure à Francisque Poulbot qui créera le type des « Poulbots » représentatif de l'univers de l'enfance populaire de Montmartre.

Il collectionne les objets et les estampes japonaises. Une collection de ses gravures se trouve au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.

Inhumé à Saint-Denis, son corps est transféré à Montmartre.

Élèves[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit
  • Dictionnaire des Peintres à Montmartre, éditions André Roussard
  • Impressions à Montmartre Eugène Delâtre & Alfredo Müller (Catalogue de l'exposition au musée Montmartre)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Né « Eugène Alfred Delâtre ».

Liens externes[modifier | modifier le code]