Eugène Azam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Azam.

Étienne Eugène Azam était un chirurgien bordelais né en 1822, mort en 1899 qui s'intéressa particulièrement à la psychologie, notamment au cas de la patiente Félida qu'il suivit pendant des années. Eugène Azam était le fils d'un médecin du Gers venu s'établir à Bordeaux vers 1820.

En l'espace de huit ans, il publia trois ouvrages sur cette patiente qui présentait des "personnalités alternantes", état proche de ce qui devait être dénommé plus tard le Trouble de la personnalité multiple.

Avec Alfred Velpeau et Paul Broca, il a contribué à faire connaitre en France les travaux de James Braid sur l'hypnose.

Il occupait à Bordeaux la chaire de clinique médicale de l'université. Il épousa Anne Suzanne Rolland, fille d'un fabricant de papier, petite-fille du négociant hollandais Beker Terlinck.

Il est l'arrière-grand-père de l'auteur et dessinateur Philippe Jullian (1919-1977), né Philippe Simounet, fils de Suzanne Jullian, fille de l'historien-académicien Camille Jullian (1859-1933), professeur au Collège de France et de Madeleine Azam.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Azam, Eugène, Hypnotisme, double conscience et altérations de la personnalité : le cas Félida X, 1887. Avec une introd. de Serge Nicolas. - Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2004. LVI-283 p. ; 22 cm. Fac-similé de l'éd. de, Paris : J.-B. Baillière et fils, 1887. - (ISBN 2-7475-7628-0).