Eudyptes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les gorfous ou manchots à aigrettes sont des espèces d'oiseaux de l'ordre des Spheniscidae qui vivent tous dans l'hémisphère sud.

Description[modifier | modifier le code]

Ils se distinguent des autres manchots par leurs plumes qui forment des sourcils. Comme ces derniers, leur robe dorsale est noire et la ventrale est blanche. Les yeux et les becs sont rouges. Les couples pondent tous deux œufs, le premier étant singulièrement plus petit que le second. Un seul des petits sera élevé.

Systématique[modifier | modifier le code]

Les analyses génétiques fondées sur le génome mitochondrial suggèrent que les ancêtres des gorfous se serait séparés de l'ancêtre commun au Manchot antipode il y a 15 millions d'années et qu'ils se sont différenciés à partir de 8 millions d'années. Le nombre exact d'espèces incluses dans ce genre varie selon les classifications scientifiques entre quatre et sept mais une espèce, au moins, vivant sur les îles Chatham, est éteinte depuis le XIXe siècle.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le terme « gorfou » est une altération de goirfugel (de germanique septentrionale gêr qui désigne la lance et de fugel qui désigne les oiseaux), ce terme désignant les grands pingouins par les habitants des îles Féroé[1]. Le nom scientifique du genre est un mot valise composé à partir de deux racines de grec ancien, ? (eu) signifiant bon et ? (dyptes) signifiant plongeur.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) (version 2.9, 2011)[2] :

Des versions précédentes ajoutaient Eudyptes filholi, actuellement une sous-espèce d'E. chrysocome. Elle est génétiquement distincte de cette espèce, mais les arguments pour la considérer comme une espèce distincte sont faibles.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. 1605, Clusius, Exoticorum libri decem, p. 367
  2. Congrès ornithologique international, version 2.9, 2011