Eucologe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Euchologion)
Aller à : navigation, rechercher
Page de titre d'un eucologe du XVIIIe siècle, à l'usage du diocèse de Rouen.

Un eucologe ou euchologe[1],[2] (en grec euchologion), est un livre de prières, un missel contenant les offices des dimanches et des principales fêtes de l'année. On dit aussi paroissial ou paroissien.

Description[modifier | modifier le code]

Un eucologe est un général un ouvrage épais, puisqu'il contient des prières particulières pour chaque dimanche et pour chacune des fêtes. Il est conçu pour servir un certain temps, et est en général précédé d'une sorte de calendrier universel qui indique, pour chaque jour, les années où ce jour tombe un dimanche. Un eucologe peut aussi contenir un psautier qui, pour chaque heure de prière du jour, de Matines aux Vêpres, et chaque jour de semaine, propose des prières spécifiques.

L'introduction contient également la liste des jour fériés, avec une méthode pour les calculer, le tout couvrant une période de trente ou quarante ans. L'eucologe est parfois présenté en plusieurs volumes, couvrant chacun une saison.

Les célébrations des fêtes des saints prennent une place considérable. Comme les saints ont une importance variable selon les régions et les diocèses, les eucologes, comme d'autres livres liturgiques, sont éditées « à l'usage » d'un diocèse ou d'une région. On en trouve à l'usage de Paris ou à l'usage du diocèse de Rouen. De même, des ordres religieux peuvent avoir leur propre eucologe, comme un Eucologe romain à l'usage des collèges de la compagnie de Jésus de 1862 conservé à la Bibliothèque nationale.

Rite byzantin[modifier | modifier le code]

Dans les Églises de rite byzantin, l'eucologe est plus spécialement destiné au diacre et au prêtre. Le rituel contenant l'ordonnance de l'office et les chants, destiné au lecteur et au chantre s'appelle l'horologion.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On a déjà écrit « euchologe » (Antoine Furetière, Dictionnaire, colonnes 1526-27, 1732).
  2. L'orthographe donnée par le Centre national de ressources textuelles et lexicales permet l'écriture euc(h)olog(u)e,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • "Euchologion" est le nom d’un manuscrit arabe et grec datant de 1682.