Eucalyptus resinifera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eucalyptus resinifera (Acajou rouge quelquefois en français) est une espèce d'eucalyptus commun dans l'est de l'Australie. Son aire de répartition va de Jervis Bay au nord du Queensland dans les forêts sclérophylles préférant les sols d'une fertilité moyenne à élevée.

Il peut atteindre 45 mètres de hauteur, mais plus généralement il mesure entre 20 et 30 mètres. Son diamètre à hauteur de poitrine va jusqu'à 150 cm.

Il a une écorce brun rougeâtre, persistant au niveau des branches les plus petites, et un peu filandreuse.

Les feuilles adultes sont lancéolées, de 9 à 16 cm de long, et 2 à 4 cm de large, avec différentes nuances de vert sur chaque côté, et marquées par une nervation dense.

Les fleurs blanches apparaissent d'octobre à février.

Les fruits sont hémisphériques ou de forme ovoïde, de 5 à 11 mm de long et de 5 à 10 mm de diamètre portés par une tige relativement longue. L'opercule est plat ou légèrement bombé.

Il en existe deux sous-espèces:

  • E. resinifera subs resinifera, qui pousse au nord de Jervis Bay jusqu'à la Mid North Coast
  • E. resinifera hemilampra, qui pousse au nord de Kempsey.

Son bois rouge est très apprécié car très dur et dense et pour sa couleur rouge. Il a de multiples utilisations: parquets, lambris, revêtements, construction de bateaux, traverse de chemin de fer et construction en général. Il est également utilisé pour la fabrication de poteaux et de charbon.

Il a été exporté comme plante cultivée en Afrique (Madagascar, Afrique du Sud et Zimbabwe), en Europe occidentale (Italie et Portugal), et aux États-Unis (Hawaï).

Ses feuilles sont consommées par les koalas.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :