Eucalyptus radiata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un arbre d'une trentaine de mètres de haut, pouvant atteindre 50 m, poussant sur les plateaux de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie et dans les régions côtières de l'État de Victoria (voir carte).

Son écorce est fibreuse, grise ou gris brun se détachant en longs rubans. Les petites branches sont de couleur verte.

Les feuilles sont vertes, concolores, étroites, lancéolées, terminées en pointe et mesurent 7 à 15 centimètres de long sur 0,7 à 1,5 de large. Elles dégagent une odeur de menthe poivrée lorsqu'elles sont malaxées (Les espèces d'eucalyptus Eucalyptus piperita et Eucalyptus radiata sont regroupés dans les eucalyptus "peppermint" pour les anglophones).

Les fleurs sont regroupées par 11 à 20. Elles apparaissent en été (octobre à janvier) et sont de couleur jaune crème.

Cette espèce est la plus utilisée en pharmacie pour ses huiles essentielles.

Principales propriétés médicinales de l'huile essentielle des feuilles[1] : Antibactérien – Anticatarrhal - Anti-infectieux léger – Antiviral - Décongestionnant de la muqueuse respiratoire et nasale – Énergisante - Expectorant - Fluidifiant des mucosités – Immunomodulant – Mucolytique – Rafraîchissant - Stimulant de glandes à mucine de l'épithélium bronchique et digestif.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. P. Franchomme, Roger Jollois, et le Docteur Daniel Penoël, L'aromathérapie exactement : Encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des extraits aromatiques (fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle, Éditions Roger Jollois, 2001, pages 379-380.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :