Ettendorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ettendorf
Ettendorf
L'église Saint-Nabor.
Blason de Ettendorf
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Bas-Rhin
Arrondissement Saverne
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de la Zorn
Maire
Mandat
Nicolas Rodriguez
2020-2026
Code postal 67350
Code commune 67135
Démographie
Gentilé Ettendorfois [1]
Population
municipale
751 hab. (2021 en diminution de 3,47 % par rapport à 2015)
Densité 118 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 48′ 49″ nord, 7° 34′ 59″ est
Altitude Min. 181 m
Max. 286 m
Superficie 6,34 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Strasbourg (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Bouxwiller
Législatives Septième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Ettendorf
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Ettendorf
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Voir sur la carte topographique du Bas-Rhin
Ettendorf
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Ettendorf

Ettendorf (prononcé [ɛtəndɔrf]) est une commune française de la plaine d'Alsace située à 28,3 km au nord-ouest de Strasbourg dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Ettendorf est intégrée dans la communauté de communes du Pays de la Zorn qui regroupe 27 localités autour de Hochfelden.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Ettendorf, 630 hectares, 200 m d’altitude, est un village de plus de 800 habitants, niché au creux d’un vallon, celui du Landgraben, situé entre Saverne et Haguenau, et plus précisément entre Hochfelden et Pfaffenhoffen, sur le CD 25 vers Wasselonne et sur la ligne de chemin de fer Strasbourg - Sarreguemines.

Carte
Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes :

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Cours d'eau traversant la commune[2],[3] :

  • Ruisseau le Minversheimerbach[4].
  • Ruisseau de Schalkendorf.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 845 mm, avec 10,5 jours de précipitations en janvier et 10,7 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 7 km à vol d'oiseau[7], est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 °C, atteinte le ; la température minimale est de −18 °C, atteinte le [Note 1],[8],[9].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[10]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Toponymie[modifier | modifier le code]

La première mention du village apparaît en 766 sous le nom de Atinheim. En 1193 apparaît le nom définitif Ettendorf qui subira encore des variations[12].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Ettendorf est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[13],[14],[15].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 268 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[16],[17].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (90 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (74,6 %), cultures permanentes (12,8 %), zones urbanisées (6,7 %), forêts (5,9 %)[18]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Le Conseil Communautaire de la Communauté de communes du Pays de la Zorn a approuvé le PLUi le 19 décembre 2019[19].

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

  • D735 vers Boswiller[20].
  • D25 vers Ringeldorf.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

SNCF[modifier | modifier le code]

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée[23].

Histoire[modifier | modifier le code]

Préhistoire[modifier | modifier le code]

Il a des origines très anciennes. Lors de fouilles archéologiques récentes, des éléments prouvant une présence humaine datés de 800 ans av. J.-C. et de 2000 av. J.-C. ont été retrouvés.

Les découvertes sur le lotissement Gaentzbruch ont mis au jour une première période attribuable à l'âge du Bronze final et la seconde période a été datée de La Tène ancienne[24],[25]. Nos lointains ancêtres ont très certainement appartenu à la tribu des Triboques.

Moyen Âge et époque moderne[modifier | modifier le code]

Aux XIIIe et XIVe siècles, Ettendorf était une possession impériale donnée en fief à la famille d’Ettendorf. En 1409, le village fut intégré dans le bailliage de Haguenau ; enfin, il a appartenu jusqu'en 1610 à la famille noble de Wangen.

Description d'Ettendorf en 1702[modifier | modifier le code]

« Ettendorff est un lieu assez considérable en habitants situé dans un fond dans lequel il y a une église qui a un clocher voûté, son cimetière renfermé par une vieille muraille haute de trois à quatre pieds ébréchée en deux endroits »[26].

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

En 1790, la commune fut incorporée au canton de Bouxwiller puis en 1801, à celui de Hochfelden. Avant 1860, Ettendorf, 808 habitants en 1856, était un village pauvre, isolé présentant un taux de mortalité important et une population décroissante. La commune « s’administrait elle-même ». Elle avait le souci de ses habitants les plus indigents et un profond sens de la solidarité. Ceci se reflète dans les décisions des conseils municipaux successifs. La vie était rythmée par les travaux des champs, les travaux d’intérêt général (curage de fossés, empierrement de voies, défrichements, charrois...) encadrée par une pratique religieuse très fervente parfois teintée de croyances et de superstitions.

Après 1870, la vie du village semble aller mieux : les ressources agricoles, par le travail, sont déclarées suffisantes. La ligne de chemin de fer, construite après 1890, va définitivement désenclaver la commune et apporter un peu de richesse à ses habitants par le dédommagement des terres achetées pour cette construction et, surtout, la possibilité d’aller vendre plus loin sa production agricole. Le village va s’ouvrir, bon nombre de fonctionnaires du chemin de fer vont s’y implanter, les enfants seront envoyés dans les « écoles », souvent religieuses, pour être formés. C’est ainsi qu’un certain nombre d’exploitations agricoles purent se maintenir jusqu’en 1975 : le chef d’exploitation ayant une double activité.

Cette amélioration de la fin du XIXe siècle vient à point nommé pour favoriser la construction d’une nouvelle église en discussion depuis 1860. L’ancienne église, construite en 1577, entourée d’un cimetière fortifié du XIVe siècle, était délabrée, trop petite pour la taille du village et les réparations nécessaires au clocher, tour carrée en forme de donjon, ne répondaient plus aux exigences de la situation. (cf. Histoire de la construction de l’église).

La proximité de l’autoroute A4, à 5 km, ouverte en 1978, a eu un peu le même effet : celui de rapprocher le village de la grande ville ; les sorties quotidiennes vers la ville se sont intensifiées et les urbains viennent s’implanter dans le village. À ceci, s'ajoute le retour ou l’enracinement d’un bon nombre des enfants du baby-boom qui ont choisi de construire au village. Aussi, Ettendorf voit sa population de 606 habitants en 1982 grimper à 831 en 2010.

Avec de nouvelles énergies humaines, une nouvelle ère commence pour le village qui entreprend de grands travaux et l’amélioration de l’existant : construction d’une salle polyvalente, réfection de toute l’école, transformation du presbytère inoccupé en mairie, espace paroissial et bibliothèque municipale, aménagement de la cour d’école... Conscients de l’effort réalisé par leurs ancêtres pour construire une nouvelle église en 1895 et y implanter un orgue en 1908, les habitants se sont engagés moralement et financièrement dans la restauration de ce patrimoine depuis 1996 pour concrétiser cette opération d’envergure en 2001 et 2003.
Parallèlement, ont démarré, en 2001, les travaux d’assainissement, de voirie, de réfection du réseau d’eau, de mise en terre des réseaux électrique, téléphonique et câblé. Le village a recomposé son aménagement pour les cinquante ans à venir. Tous ces travaux se sont achevés au printemps 2007.
Après un premier projet élaboré par la commune, la communauté de communes du pays de la Zorn a repris à son compte la réalisation en 2008 et 2009 d'un terrain de terrain de football synthétique avec la construction d'un nouveau club-house et des vestiaires. En 2009, la commune y a joint un terrain multi-sports et un terrain de pétanque.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Découpage territorial[modifier | modifier le code]

Commune et intercommunalités[modifier | modifier le code]

La ommune est membre de la communauté de communes du Pays de la Zorn.

Élections municipales et communautaires[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1977 1995 Roger Lavergne   Maire
2001 mai 2020 Patrice Weiss[27]    
mai 2020 En cours Nicolas Rodriguez [28]    

Budget et fiscalité 2021[modifier | modifier le code]

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi[29] :

  • total des produits de fonctionnement : 392 000 , soit 508  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 352 000 , soit 456  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 361 000 , soit 467  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 134 000 , soit 173  par habitant ;
  • endettement : 587 000 , soit 760  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 15,62 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 26,63 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 54,74 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : 24 160 [30].

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Établissements d'enseignements[31] :

  • École maternelle et primaire.
  • École-mairie, 197 rue Principale[32]
  • Collèges à Val-de-Moder, Hochfelden, Bouxwiller, Mertzwiller, Schweighouse-sur-Moder.
  • Lycées à Bouxwiller, Haguenau.

Santé[modifier | modifier le code]

Professionnels et établissements de santé[33] :

  • Médecins à Alteckendorf, Pfaffenhoffen, La Walck, Dauendorf, Hochfelden,
  • Pharmacies à La Walck, Pfaffenhoffen, Hochfelden, Schwindratzheim,
  • Hôpitaux à Ingwiller, Brumath, Haguenau.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Ses habitants sont les Ettendorfois, en alsacien « Addederfer ».

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[34]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[35].

En 2021, la commune comptait 751 habitants[Note 4], en diminution de 3,47 % par rapport à 2015 (Bas-Rhin : +3,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
7627838799709531 025876897872
1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
808793750792768730736744830
1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
796790774716747740761732663
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
665666635606674700797811795
2017 2021 - - - - - - -
771751-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[36] puis Insee à partir de 2006[37].)
Histogramme de l'évolution démographique

Cultes[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

  • Élevage d'autres bovins et de buffles[39].
  • Élevage de vaches laitières.
  • Élevage d'autres animaux.
  • Culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses.
  • Culture et élevage associés

Tourisme[modifier | modifier le code]

  • Restaurant et bar à Ettendorf.
  • Maisons d'hôtes, Chambres d'hôtes, Gîtes de France à Ettendorf, Ringendorf, Morschwiller, Obermoder, Schalkendorf.
  • Hôtels à Haguenau.

Commerces[modifier | modifier le code]

  • Commerces de services de proximité à Ettendorf, Val-de-Moder, Haguenau.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • L'église Saint-Nabor, de style néo-classique, date de 1895[43],[44].
Orgue par Martin et Joseph Rinkenbach[45], 1908[46],[47].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Francis Mayer, né à Ettendorf le 1er septembre 1950 et décédé à Paris le 9 décembre 2006, inhumé au cimetière d'Ettendorf. Depuis le 18 décembre 2002, pour un mandat de cinq ans, il était directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
  • Anton Bangratz, curé d'Ettendorf, mort en 1824[68].

Héraldique[modifier | modifier le code]


Blason d'Ettendorf

Les armes d'Ettendorf se blasonnent ainsi :
« Écartelé : au premier et au quatrième d'or à l'aigle de gueules becquée d'azur, au deuxième et au troisième d'or au sautoir de sable. »[69].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

"Ettendorf" Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gentilé : Bas-Rhinois, Bas-Rhinoises
  2. « Cours d’eau de la commune », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Fiche cours d'eau SANDRE
  4. Ruisseau le Minversheimerbach
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. « Orthodromie entre Ettendorf et Uhrwiller », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. « Station Météo-France « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  12. Histoire du village
  13. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  15. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Strasbourg (partie française) », sur insee.fr (consulté le ).
  17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  18. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  19. [ttps://ettendorf.payszorn.com/vie-municipale/plui/ PLUi]
  20. Plan Ettendorf
  21. Gare Ettendorf Place de l'école/gl/departs Gare Ettendorf Place de l'école
  22. « Gare 7, rue Principale », notice no IVR42_199967B1969ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  23. Dossier Départemental des Risques Majeurs du Bas-Rhin
  24. Ettendorf. Lotissement Gaentzbruch
  25. Site archéologique : Gaentzbruch à Ettendorf (Bas-Rhin), Inrap
  26. Rapport de l'ingénieur militaire de Neuf Brisach, Guillin
  27. [PDF] Liste des maires au 1 avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
  28. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  29. Les comptes de la commune
  30. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  31. Établissements d'enseignements
  32. « École-mairie, 197 rue Principale », notice no IVR42_199967B1906ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  33. Professionnels et établissements de santé
  34. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  35. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  36. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  37. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  38. Paroisse Saint Nabor
  39. Annuaires
  40. "Ettendorf" Stèles cimetière juif
  41. « Mur-pignon du logis sur rue », notice no IVR42_199967B1884ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  42. « Ferme (XIXe), 200 rue du Pont », notice no IA67008978, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  43. « Église paroissiale Saint-Nabor », notice no IA67008972, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  44. « La nef vers la tribune de l'orgue. », notice no IVR42_199967B1978ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  45. La famille s'est aussi implantée dans la région de Lucerne en Suisse. C'est Martin qui adopte l'orthographe Rinckenbach pour son patronyme
  46. « Orgue par Martin et Joseph Rinckenbach », notice no IVR42_199967B2017ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  47. Ettendorf, l'orgue Martin et Joseph Rinckenbach
  48. Liste de répliques de la grotte de Lourdes
  49. Grotte de Lourdes de Ettendorf, sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace
  50. Procession à la grotte de Lourdes avec les tout-petits à Ettendorf
  51. « Ferme, 43 rue des Seigneurs : relief sur un mur du logis, daté 1850 », notice no IVR42_199967B1958ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  52. « Portes charretière et piétonne », notice no IVR42_199967B1959ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture.
  53. « Mur-pignon : détail du chambranle de la fenêtre », notice no IVR42_199967B2027ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  54. « Ferme, 208 rue Principale : linteau de la porte piétonne, sculpté d'un paysan poussant sa charrue, tirée par deux chevaux », notice no IVR42_199967B1896ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture.
  55. Notice no PM04000154, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la CultureCroix de cimetière : Christ en croix et sainte Madeleine
  56. « Croix de chemin A, rue Principale, par Kugler, à Hochfelden, 1844 », notice no IVR42_199967B1875ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  57. « Croix de chemin B, rue Principale », notice no IVR42_199967B1876ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  58. « Croix de chemin D », notice no IVR42_199967B1892ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  59. « Croix de chemin F », notice no IVR42_199967B1926ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  60. « Croix de chemin G, détail du piédestal », notice no IVR42_199967B1957ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  61. « Vue d'ensemble du cimetière depuis l'ouest », notice no IVR42_199967B2037ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  62. « Presbytère, 187 rue Principale, actuelle mairie », notice no IVR42_199967B1910ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  63. [ttps://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/67-Bas-Rhin/67135-Ettendorf/174812-Anciennesynagogue(remiseagricole) Ancienne synagogue (remise agricole)]
  64. « Synagogue », notice no IA67008973, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  65. « Mur-pignon postérieur : entrée vers les salles voûtées dans le soubassement », notice no IVR42_199967B3155ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture.
  66. « Mur-gouttereau postérieur : porte d'entrée, traverse portant une inscription hébraïque », notice no IVR42_199967B3156ZE, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  67. La présence juive dans les villages entourant Haguenau semble dater, au moins, du XIVe siècle. A Ettendorf, deux familles juives sont enregistrées dans les documents administratifs en 1449
  68. Notice no IM67012698, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la CultureEnsemble de six tombeaux
  69. Jean-Paul de Gassowski, « Blasonnement des communes du Bas-Rhin », sur labanquedublason2.com (consulté le ).