Etnies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marque d'Etnies

etnies est une marque de chaussure américaine basée à Lake Forest en Californie et appartenant à Sole Technology. Elle est spécialisée dans les chaussures et vêtements destinés aux skateboarders, snowboarders, BMXeurs et surfeurs.

La firme vit le jour à Cholet, Maine & Loire, et à la Gaubretière, Vendée, en France en 1986, avec pour nom original « Etnics », dérivé du mot « ethnique » et référant à la sub-culture du skateboard de l'époque. Cette marque, créée par les frères Guy et Yvon Rautureau (Apple Shoes, Pom d'Api, Free-Lance), cherchait à rassembler les différentes tribus issues des sports de glisse, comme le surf, le skateboard et le BMX.

Les premiers designs sont attribués à Alain Montigné, dit « Platoon », décédé le 16/06/1989, ainsi qu'à Franck Boistel et Gilles Le Bon Delapointe (dit « Gatzby »). Le nom fut changé en « etnies » suite à une requête judiciaire, concernant une similitude de nom. Les premiers représentants Français assurant la promotion de la marque auprès des surfshops furent Bertrand Châtelier et Eric Chabiron.

En 1987, la marque s'associe au Camouflage Street Club de Cholet, avec l'aide de leurs amis Berrichons, Rennais, Nantais, Rochelais et Bordelais, dans le but d'y organiser les premiers Authentics Skate Week-Ends, rassemblement majeur du skateboard français jusqu'au milieu des années 2000. Etnies sponsorisera une grande quantité de skateboarders français (comme Sylvain Morel, de Bourges) et européens, notamment anglais avec le club « Pig City » de Brighton, et américains.

En 1989, Pierre André Senizergues, ancien champion de France et du monde de skateboard, prit la licence pour les USA, et connut un démarrage difficile, même après le lancement du pro-model « Natas Kaupas », première chaussure réellement dédiée au skateboard. Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour voir la marque décoller aux USA, 1er marché mondial du skateboard, et prendre son indépendance par rapport aux frères Rautureau.

etnies est considéré comme la marque la plus large en termes de public, parmi celles de Sole Technology. Si ses autres marques, éS Footwear et Emerica, sont très ciblées sur les chaussures de skate, etnies propose un éventail plus étendu, incluant des chaussures pour enfants et même une ligne de chaussures pour les filles (etnies Girl), ainsi qu'une ligne de bottes de snowboard « 32 ». Etnies a fait une tentative d'approche du milieu végétarien et Végétalien (vegan) en créant une marque n'utilisant aucune peau d'animaux ou de colles toxiques: Sheep (jeu de mot avec Cheap (pas cher) et un clin d'œil aux vegans).

À ce jour, éS Footwear et Sheep ne sont plus produits.

Cette entreprise tente d'utiliser le moins de matériaux toxiques possible pour ses fabrications, comme par exemple, les colles.

etnies sponsorise aujourd'hui de nombreux athlètes de sports extrêmes comme le skateboard, le snowboard, le surf, le BMX et le Moto-X.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]