Estuaire (festival)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Estuaire (homonymie).
Estuaire
Hôtel Nantes de Tatsu Nishi.
Hôtel Nantes de Tatsu Nishi.
Type Biennale d'art contemporain
Pays Drapeau de la France France
Localisation Estuaire de la Loire
Date de la première édition 2007
Organisateur(s) Le Lieu unique
Site web http://www.estuaire.info

Estuaire est une manifestation d'art contemporain organisée le long de l'estuaire de la Loire (fleuve), de Nantes à Saint-Nazaire. Créé en 2007, par l'équipe du Lieu unique.

Initialement prévue pour être une biennale d'art sur les années 2007, 2009, 2011, elle se tient finalement en 2007, 2009 et 2012.

Présentation[modifier | modifier le code]

Créé en 2007 par l'équipe du Lieu unique et son directeur Jean Blaise, cette biennale présente des œuvres d’artistes reconnus au niveau international mais aussi d'artistes émergents. Les réalisations sont de très grandes dimensions, spécificité de cette manifestation.

Estuaire 2009 : du vendredi 5 juin au dimanche 16 août 2009, la deuxième édition de la biennale d’art contemporain Estuaire 2009, propose un parcours artistique et festif pour découvrir le territoire de l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire.

Conçue en trois opus, cet événement a pour but de présenter diverses œuvres artistiques prenant pour la plupart place dans la nature ou le tissu urbain le long de l'estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire. Le festival se déroule de juin à août, mais des œuvres pérennes s'établissent après chaque édition dans les diverses communes de l'estuaire. Après les deux premières éditions de 2007 et 2009, Estuaire a fait connaître près d'une soixantaine d'artistes contemporains qui ont su jouer avec les éléments pour offrir au public un véritable condensé de curiosité. Estuaire se visite à pied, à vélo, en bateau ou en car sur les 60 km de rives qu'offre l'estuaire ligérien.

Le 28 janvier 2013, le film Estuaire, réalisé par Gaëtan Chataigner, est projeté avec en acteur principal Julien Doré. Ce film d'une durée de 16 minutes retrace les œuvres de l'Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire[1]..

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]