Esther Kamatari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Esther Kamatari

alt=Description de l'image Princesse Esther Kamatari.jpg.
Biographie
Titulature Princesse du Burundi
Dynastie Ganwa
Naissance 1951 (62-63 ans)
Gitega (Ruanda-Urundi)
Père Prince Ignace Kamatari
Mère Princesse Agrippine
Conjoint 1) X (non mariés)
2) Gilles Y
Enfants Premier lit :
Frédérique Kamatari
Deuxième lit :
Jade Y
Arthur Y
alt=Description de l'image Coat of arms of the Kingdom of Burundi.png.

Esther Kamatari, née en 1951, est une princesse burundaise en exil en France, également mannequin et écrivain. Son père, le prince Ignace Kamatari, était le frère du roi Mwambutsa IV du Burundi.

L’assassinat de son père, en 1964, ainsi que la chute de la monarchie sont deux événements qui ont déterminé le cours de sa vie.

Après une carrière internationale de top model, Esther Kamatari s’est distinguée par ses engagements humanitaires en faveur de son pays, notamment envers les femmes et les orphelins[1]. Elle a notamment été l'initiatrice d'un démarche solidaire originale qui consistait à placer les enfants orphelins dans des familles d'accueil.

Auteur du livre Princesse des Rugo. Mon histoire, elle a été choisie par le mouvement Abahuza (« rassembler » en kirundi) pour le représenter lors des élections législatives, et communales de juillet 2005 et présidentielle d'août 2005[2].

Elle est conseillère municipale à Boulogne-Billancourt, chargée de la solidarité internationale[Quand ?]. Elle parrainait[Quand ?], aux côtés du président Abdou Diouf, une soirée de gala au profit d’un centre multimédia pour les femmes de Rutana, au Burundi.

En mai 2012, elle s'est opposée au transfert de la dépouille de son oncle, le roi Mwambutsa IV à Bujumbura en invoquant le respect de la mémoire du roi, qui s'est opposé dans son testament à ce que sa dépouille repose au Burundi[3],[4],[5].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Esther Kamatari et Marie Renault, Princesse des Rugo, mon histoire, Bayard, 2001, (ISBN 2227139145)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]