Esteban González Pons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Esteban González Pons
Image illustrative de l'article Esteban González Pons
Fonctions
Député européen d'Espagne
En fonction depuis le 1er juillet 2014
Élection 25 mai 2014
Législature VIIIe
Porte-parole du groupe Populaire
au Sénat espagnol
3 février 199920 juin 2003
Prédécesseur Pío García-Escudero
Successeur Poste non pourvu
Porte-parole du groupe Populaire
au Parlement du pays valencien
18 juin 200717 mars 2008
Prédécesseur Serafín Castellano
Successeur Ricardo Costa Climent
Biographie
Date de naissance 21 août 1964 (49 ans)
Lieu de naissance Valence (Espagne)
Parti politique Parti populaire
Diplômé de Université de Valence
Profession Avocat

Esteban González Pons est un homme politique espagnol né à Valence le 21 août 1964. Il est membre du Parti populaire, dont il est un vice-secrétaire général.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Marié et père de trois enfants, il est licencié en droit et docteur en droit constitutionnel de l'Université de Valence, où il a exercé comme professeur.

En outre, il est avocat de profession.

Vie politique[modifier | modifier le code]

En 1993, à 29 ans seulement, il est élu sénateur pour la province de Valence à l'occasion des élections générales. Réélu lors du scrutin suivant, en 1996, il crée la commission sénatoriale de promotion de l'Internet, dont il est élu président, en 1998. Il doit cependant démissionner en 1999 lorsqu'il devient porte-parole du groupe Populaire au Sénat.

La même année, il entre au Comité exécutif national du Parti populaire à l'occasion de son XIVe Congrès, et devient secrétaire à la Politique régionale. Il abandonne ce portefeuille en 2001 mais conserve son siège au sein de la direction jusqu'en 2003.

En 2000, après la signature du Pacte pour les libertés et contre le terrorisme, signé entre son parti et le Parti socialiste ouvrier espagnol, il est nommé membre de la commission chargée de veiller à son application.

En 2003, il abandonne l'ensemble de ses postes nationaux pour entrer au gouvernement régional (Consell de la Generalitat) de la Communauté valencienne, au poste de conseiller à la Culture, à l'Éducation et aux Sports. Un an plus tard, il est nommé conseiller aux Relations institutionnelles et à la Communication, Porte-parole du Consell puis, en 2006, conseiller au Territoire et au Logement. Le 27 mai 2007, il est élu député régional pour la province de Valence aux Corts Valencianes, puis devient porte-parole du groupe Populaire en juin suivant.

Il démissionne de son siège en 2008, après son élection comme représentant de la province de Valence au Congrès des députés lors des élections générales du 9 mars.

Il est élu vice-secrétaire général du Parti populaire, chargé de la Communication, lors du XVIe Congrès du parti à Valence, le 22 juin suivant.

Député européen[modifier | modifier le code]

Esteban González Pons est élu député européen lors des élections européennes de 2014.