Estavayer-le-Lac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2014 à 11:47 et modifiée en dernier par Quadrien (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Estavayer-le-Lac
Estavayer-le-Lac
Vue du Château de Chenaux à Estavayer
Blason de Estavayer-le-Lac
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Fribourg Fribourg
District Broye
Syndic André Losey
No OFS 2015
Démographie
Gentilé Les Staviacois
Population
permanente
6 208 hab. (31 décembre 2022)
Densité 698 hab./km2
Langue Français
Géographie
Coordonnées 46° 51′ 00″ nord, 6° 50′ 50″ est
Altitude 517 m
Min. 478 m
Max. 538 m
Superficie 8,89 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
Estavayer-le-Lac
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
Estavayer-le-Lac
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
Voir sur la carte administrative du canton de Fribourg
Estavayer-le-Lac
Liens
Site web www.estavayer-le-lac.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Estavayer-le-Lac (Thavalyi-le-Lé Écoutez en patois fribourgeois[3]) est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye dont elle est le chef-lieu.

Géographie

Estavayer-le-Lac est située au bord du lac de Neuchâtel, limitrophe des communes de Lully, Les Montets, Sévaz et Vernay.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Estavayer-le-Lac s'étend sur 8,89 km2[2]. 33,3 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 55,6 % à des surfaces agricoles, 6,1 % à des surfaces boisées et 5,0 % à des surfaces improductives[1].

Démographie

Selon l'Office fédéral de la statistique, Estavayer-le-Lac compte 6 208 habitants en 2022[1]. Sa densité de population atteint 698 hab./km2.

Le graphique suivant résume l'évolution de la population d'Estavayer-le-Lac entre 1850 et 2008[4] :

Histoire

Vue depuis le donjon, direction nord.

Bien que les fouilles archéologiques soient très peu nombreuses, il peut être établi que le territoire de la commune a connu l'occupation humaine en tout cas dès le Mésolithique (8000 - 5500 avant Jésus-Christ). L'occupation des rives est dense durant le Néolithique et la fin de l'âge du bronze. Durant les autres périodes, le niveau du lac a repoussé l'implantation des habitats sur les hauteurs. Les sondages de l'autoroute A1 révèlent de nombreuses traces d'occupation protohistorique et plusieurs habitats. Des tombes furent exhumées et leur mobilier atteste peut-être d'un établissement du Haut Moyen Âge. Le patronyme de la paroisse, Saint-Laurent, suggère la création d'un lieu de culte déjà à cette époque.

Tourisme

Outre les petites rues de la cité médiévale, la ville offre également plusieurs excursions via le vaste réseau pédestre balisé au bord du lac et dans la campagne, ainsi que la découverte de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie et le musée des grenouilles. Le petit train de la ville permet de découvrir cette petite cité médiévale en y faisant un petit tour avec quelques dates et lieux clés.

Lieux et monuments

Attractions

Personnalités

Accès

Accès Estavayer-le-Lac

Liens externes

Références

  1. a b et c « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel » Accès libre, sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. a et b « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Dictionnaire-Dikchenéro: Français-Patois/Patê-Franché. Société cantonale des patoisans fribourgeois. Fribourg: 2013. p. 170
  4. [xls] « Évolution de la population des communes 1850-2000 : canton de Fribourg », sur Office fédéral de la statistique (consulté le )
  5. Site du Monastère des dominicaines d'Estavayer

Sur les autres projets Wikimedia :