Essaim de drones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Spectacle de drones réalisé par un essaim d'aéronefs équipés de LED, reproduisant dans le ciel des formes diverses.

Un essaim de drones, également appelé flotte de drones est un ensemble coordonné de drones, aériens[1], terrestres, souterrains ou maritimes[2], ayant pour but d'effectuer une tâche commune dans divers types d'applications, civiles ou militaires[2]. C'est une branche de la robotique en essaim.

Applications militaires d'essaim de drones

Certaines bases des déplacements par groupe ont été établies par le spécialiste de la vie artificielle américain, Craig Reynolds en 1987[3].

Ils sont utilisés en Recherche scientifique, dans le domaine des expérimentations artistiques et militaires, ou encore dans des missions de sécurité civile[4].

Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines expérimentations permettent de contrôler ce type d'essaim par des gestes[5].

Le ministère de la Défense français organise sous le nom de SUSIE (Supervision de systèmes d’intelligence en essaim) différentes expérimentations sur ce thème[6].

Des formations existent pour l'apprentissage du contrôle d'essaims de drones sur le champ de bataille sur le système SUSIE en France[7].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Si les premières installations dépendaient de balises préétablies (GPS, source d'information au sol), l'approche des réseaux ad hoc est favorisée pour la mise en place d'un essaim de drones[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « How the U.S. Army Plans to Defeat the Unthinkable: Drone Swarms », nationalinterest.org,
  2. a et b « 06.10.14 Un essaim de patrouilleurs autonomes testés par la Navy »,
  3. « ROBOTIQUE L'intelligence collective guide un essaim de drones », La Recherche,
  4. (Shrit et al. 2017, p. 2)
  5. « 06.01.14 Des drones en essaim contrôlés par la gestuelle », humanodides.fr,
  6. « Susie : piloter un essaim de drones », ministère de la défense,
  7. « Nouveau stage Nouveaux usages des drones sur le champ de bataille », telecom-bretagne.eu (consulté le )
  8. Maxa 2017.
  9. Shrit et al. 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Aimé Maxa, Architecture de communication sécurisée d’une flotte de drones, Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3 Paul Sabatier), (lire en ligne)
  • (en) Omar Shrit, Steven Martin, Khaldoun Al Agha et Guy Pujolle, A new approach to realize drone swarm using ad-hoc network, 1 LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique / Phare LIP6 - Laboratoire d'Informatique de Paris 6, (présentation en ligne)
  • (en) Xiang Xianbo, Coordinated motion control of multiple underactuated autonomous underwater vehicles ; Thèse de doctorat en Génie informatique, automatique et traitement du signal, soutenue le 24-02-2011 à Montpellier 2, dirigée par Bruno Jouvencel et Lionel Lapierre (cadre : I2S - Information, Structures, Systèmes, en partenariat avec LIRMM - Laboratoire d'Informatique, Robotique et Micro-électronique de Montpellier, (présentation en ligne).
  • Audrey Guillet, Commande locale décentralisée de robots mobiles en formation en milieu naturel, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, Français, (lire en ligne)