Esprit Holdings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ESPRIT

Description de l'image  Esprit.svg.
Création 1968 San Francisco,
Drapeau des États-Unis États-Unis
Fondateurs Susie Russel et Douglas Tompkins
Siège social Ratingen
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Hong Kong
Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Direction José Manuel Martinez Gutierrez
Activité vêtements, montres, home
Effectif 16 000
Site web http://www.esprit.com/
Chiffre d’affaires 3,1 milliards (2009)

Esprit Holdings est un fabricant de vêtements, mais également de joaillerie, parfums, accessoires, chaussures et linge de maison sous la marque Esprit.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le siège social de la compagnie, Esprit DE Corp est basé à Ratingen, près de Düsseldorf, en Allemagne alors que les fonctions financières sont basées à Hong Kong.

En 1968, à San Francisco, Susie Russell et son mari Douglas Tompkins, le fondateur de The North Face vendent leur première ligne de vêtements à bord de leur véhicule. En 1971, ils rencontrent l'homme d'affaire Michael Ying, de cette rencontre est créée Esprit Far East Group (Hong Kong). La même année, à San Francisco, la compagnie est fondée et s'enregistre sous le nom de Esprit de Corp. En 1976, Esprit s'installe en Europe et établit son siège européen à Düsseldorf en Allemagne. En 1978, pour la première fois, le chiffre d'affaires dépasse les 100 millions de dollars. Des sociétés Esprit autonomes voient le jour en Allemagne et à Hong Kong En 1979, John Casado crée le fameux logo d'Esprit. En 1993, Esprit Holdings Ltd (HK) est coté à la bourse de Hong Kong. En 1998, Esprit Europe lance la ligne EDC pour les jeunes. En 2003, Esprit Holdings Ltd rachète 100 % des parts américaines de Esprit de Corp.

La marque est notamment populaire en Allemagne et à Hong Kong. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires annuel de la marque s’élève à 3 milliards d’euros, et Esprit est présente dans plus de quarante pays au travers de 770 boutiques Esprit sous licence et plus de 15 150 points de vente[1].

La société possède comme marque annexe edc by ESPRIT.

Une boutique Esprit à Scarborough, Canada
Esprit à Darmstadt, Allemagne

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Histoire de la marque Esprit », sur www.ykone.com (consulté le 2 juin 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]