Esplanade Tranquille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Esplanade Clark)

L'esplanade Tranquille[1] (d'abord appelée « esplanade Clark », puis l'îlot Clark) est un nouvel espace du Quartier des spectacles de Montréal[2]. Conçu par la firme d'architecture FABG et les architectes paysagistes FAUTEUX et associés, il est situé à l'ouest de la rue Clark, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2019, la Ville de Montréal prévoyait utiliser le site en espace public pendant l'été et le transformer en patinoire durant l'hiver[4].

Le , la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce que l'esplanade située à l’ouest de la rue Clark près du Quartier des spectacles porterait le nom du défunt libraire Henri Tranquille. Sa librairie, la Librairie Tranquille, avait pignon sur rue à cet endroit[5]. C'est dans cette librairie que le manifeste Refus global avait été lancé en . Ce manifeste est reconnu comme ayant été le précurseur de la Révolution tranquille des années 1960 au Québec, et on peut aussi y voir un clin d'œil à cet événement.

L'inauguration se fait le en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante et de Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles[6],[7]. Les 2, 3, 4 et 5 août, le Festival du nouveau cinéma de Montréal investit les lieux afin de présenter leur premier Estival du nouveau cinéma[8], 4 soirées festives et gratuites, de projections et autres activités.

La Ville de Montréal inaugure officiellement la patinoire le [9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. toponymie.gouv.qc.ca
  2. quartierdesspectacles.com
  3. Mario Girard, « Quartier des spectacles | Le morceau qui manquait », sur La Presse, (consulté le )
  4. journaldemontreal.com
  5. Zacharie Goudreault, « Une esplanade «Tranquille» pour le Quartier des spectacles », sur Journal Métro, (consulté le )
  6. Isabelle Ducas, « Quartier des spectacles | Inauguration de l’Esplanade Tranquille, dédiée à la lecture et au patinage », sur La Presse, (consulté le )
  7. Radio-Canada, « L’esplanade Tranquille, un nouvel espace culturel au Quartier des spectacles », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  8. J. P. Karwacki, « Un cinéma pop-up en plein air avec un bar et des food trucks débute ce soir à Montréal », sur Time Out Montréal (consulté le )
  9. « La Ville de Montréal prépare l'ouverture de la patinoire de l'esplanade Tranquille dans le Quartier des spectacles », sur Ville de Montréal, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]