Espace pour la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'Espace pour la vie

45° 33′ 20″ N 73° 33′ 20″ O / 45.555666, -73.555466 L'Espace pour la vie est un complexe muséal situé dans le quartier olympique de Montréal au Québec, Canada. Il regroupe les quatre musées en sciences naturelles : le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. L'Espace pour la vie est le plus important complexe muséal en sciences naturelles du Canada et la première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature[1].

Mission[modifier | modifier le code]

L'Espace pour la vie Montréal a pour mission de faire connaître la nature et les savoirs qui s’y rattachent, de contribuer à l’étude et à la préservation de la biodiversité et de promouvoir des comportements responsables face à l’environnement[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du programme « Montréal 2025[3] », les quatre Muséums nature de Montréal déposent en 2009 un plan d'affaire comprenant cinq projets totalisant des investissements totaux de 189 millions de dollars (CAD). Les cinq projets dont la fin des travaux est prévues pour 2017 sont : le Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal (2010), un nouveau planétarium (2013), un « Écosystème humain » au Biodôme, l'Esplanade des Muséums nature, et le projet Métamorphose de l'Insectarium[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation de l'Espace pour la vie, portail de la ville de Montréal.
  2. Recherche et conservation, portail de la ville de Montréal.
  3. Montréal 2025 : Quatre grands chantiers
  4. Montréal 2025 : Plan d'affaires des Muséums nature, une première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]