Espace fine insécable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une espace fine insécable est un caractère typographique dont le rendu est celui d'une espace insécable (une espace que l’on intercale entre deux parties qui ne doivent pas être séparées par un éventuel retour à la ligne automatique) mais un peu plus fin.

Le code typographique français recommande une espace fine insécable devant les signes de ponctuation doubles (point-virgule, point d’interrogation, point d’exclamation, sauf deux-points[1]), entre les guillemets et le texte qu’ils renferment, ainsi que comme séparateur de groupes de caractères (séparateur de groupes de trois chiffres dans les nombres supérieurs au millier, séparateur sans valeur facilitant la lecture des numéros de téléphone ou des numéros et codes d’identification, etc.). Cependant, sa saisie n'est souvent pas facile ; par conséquent, en France, l'utilisation d'une espace est souvent tolérée à sa place, alors que, au Canada et ailleurs, son omission est la norme.

Unicode[modifier | modifier le code]

Le caractère du jeu Unicode correspondant à l'espace fine insécable est le U+202F NARROW NO-BREAK SPACE, et a été introduit dans Unicode 3.0.

Bépo[modifier | modifier le code]

La disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire des règles typographiques, L Guéry, 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]