Espace Diamant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Espace Diamant
Vue aérienne de la station.
Administration
Pays
Site web www.espacediamant.com
Géographie
Coordonnées 45° 47′ 40″ Nord 6° 33′ 15″ Est / 45.794459, 6.554203  
Massif
Altitude Entre 1000 et 1650 m suivant les stations
Altitude maximum 2 069 m
Altitude minimum 1 000 m
Ski alpin
Domaine skiable Espace Diamant
Remontées
Nombre de remontées 81
Télésièges 31
Téléskis 46
Pistes
Nombre de pistes 155
     Noires 10
     Rouges 50
     Bleues 67
     Vertes 30
Total des pistes 192 km
Installations
Nouvelles glisses
9 border-cross, 3 snowparks
Ski de fond
Nombre de pistes 17
     Noires 2
     Rouges 2
     Bleues 7
     Vertes 6
Total des pistes 130 km

Géolocalisation sur la carte : Savoie

(Voir situation sur carte : Savoie)
Espace Diamant

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Espace Diamant
L'argument Communes(valeur <nowiki>Hauteluce ; de Crest-Voland ; de Flumet ; Saint-Nicolas-la-Chapelle ; Notre-Dame-de-Bellecombe ; Praz-sur-Arly.</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé

L'Espace Diamant est un grand domaine skiable regroupant cinq stations et villages de sports d'hiver français, situé dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, dans les Alpes françaises.

L'Espace Diamant est constitué de la liaison skis aux pieds des stations des Saisies (commune d'Hauteluce ), de Crest-Voland Cohennoz, de Notre-Dame-de-Bellecombe, de Flumet - Saint-Nicolas-la-Chapelle et de Praz-sur-Arly. Le domaine comporte 192 kilomètres de pistes de tous niveaux, réparties entre 1 000 et 2 069 mètres d'altitude.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Le domaine skiable de l'Espace Diamant se situe entre le massif du Beaufortain et le Val d'Arly, installés sur les versants des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, dans les Alpes françaises.

Accès au domaine[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Espace Diamant nait en 2005 du regroupement des domaines skiables de l'Espace Cristal — stations de Hauteluce-Les Saisies, de Crest-Voland Cohennoz — créé en 1984, et de l'Espace Val d'Arly — stations de Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe et Praz-sur-Arly — créé en 1973 .

Stations et hébergements[modifier | modifier le code]

Stations et villages[modifier | modifier le code]

Le domaine skiable de l'Espace Diamant se répartit sur cinq stations de sport d'hiver situées sur les communes de Hauteluce où se trouve les sites des Saisies et Bisanne 1500 ; de Crest-Voland et la station de Crest-Voland Cohennoz ; de Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle qui ont développé le hameau touristique Les Evettes formant le domaine Flumet - Saint-Nicolas-la-Chapelle ; de Notre-Dame-de-Bellecombe et Praz-sur-Arly.

Hébergements touristiques[modifier | modifier le code]

Les sept stations ou communes offrent une capacité de 61 995 lits touristiques en 2014[Note 1].

Domaine et gestion[modifier | modifier le code]

Le domaine skiable et ses équipements[modifier | modifier le code]

Le grand domaine est né de la fusion des domaines de l'Espace Cristal — stations de Hauteluce-Les Saisies, de Crest-Voland — et de l'Espace Val d'Arly — stations de Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe et Praz-sur-Arly .

L'Espace Diamant est un domaine skiable d'environ 192 km revendiqués, constitué de 157 pistes et de 81 remontées mécaniques[2].

Le grand domaine possède un grand domaine dédiée au ski de fond, le domaine Nordique olympique de Crest-Voland Cohennoz – Les Saisies.

Les différents chemins situés sur le territoire de la commune peuvent faire l'objet de randonnées pédestres ou en raquettes.

Chacune des stations possèdent également des aires pour enfants ainsi que des aires de luge.

Les sociétés d'exploitation du domaine skiable[modifier | modifier le code]

Autres activités[modifier | modifier le code]

Un centre Multi-Activités des Saisies a ouvert en décembre 2014 et dispose d'une piscine, d'une salle de sport, d'un spa, d'un mur d'escalade, de deux salles de squach, d'une salle multi-activités, d'un bowling ainsi qu'un bar et un restaurant.

En été, les stations de l'Espace Diamant proposent de nombreuses activités, comme la randonnée pédestre ou équestre, le VTT, la luge sur rails, le parapente, le canyoning, la baignade dans des plans d'eau etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • ...

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La structure Savoie Mont Blanc, pour ces données statistiques de capacité d'accueil en termes de lits touristiques d'une station ou d'une commune, additionne les établissements marchands, qui appartiennent au secteur de l'hôtellerie, et les hébergements non marchands, qui n'implique donc pas de transaction commerciale comme les résidences secondaires[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La capacité d'accueil touristique en Savoie-Mont-Blanc », Observatoire, sur le site Savoie-Mont-Blanc - pro.savoie-mont-blanc.com,‎ 19 décembre 2014 (consulté le 1er mars 2015) : « Les données détaillées par commune, et par station : nombre de structures, nombre de lits par type d'hébergements (fichier : Détail des capacités 2014, .xlsx) ».
  2. Labellemontagne, « Domaine skiable Espace Diamant », sur crestvoland.labellemontagne.com (consulté le 1er mars 2015)