Esopus Creek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Esopus Creek
L'Esopus à Shandaken
L'Esopus à Shandaken
Image illustrative de l'article Esopus Creek
Caractéristiques
Longueur 105 km
Bassin ?
Bassin collecteur 1101 km²
Débit moyen 14 m3/s
Cours
Source Winnisook Lake
· Altitude 811 m
Confluence Hudson River
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Stony Clove Creek, Saw Kill
· Rive droite Woodland Creek
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées New York

42° 04′ 17″ N 73° 55′ 45″ O / 42.0714, -73.9292

Le ruisseau Esopus (en anglais : Esopus Creek) est un cours d'eau qui coule au sud-est de l'État de New York, États-Unis. Le ruisseau Esopus est un affluent du Fleuve Hudson et le rejoint au niveau de la ville de Saugerties dans le nord-est du Comté d'Ulster. Il tient son nom de la Tribu Esopus de la Confédération Iroquoise, une tribu nomade qui s'était installée dans cette région, bien que le sol rocailleux rendît la terre impropre à la culture.

L'Esopus prend sa source au Lac Winnisook dans les Montagnes Catskill et les flux dans un cercle autour de la Panther Mountain. Il quitte la montagne et s'écoule sur plusieurs kilomètres jusqu'à ce qu'il atteigne le Réservoir Ashokan. Il réduit alors le déversoir sur le barrage qui retient le réservoir à Olivebridge et coule le sud-est jusqu'à ce qu'il prenne une tournure aiguisée et soit à la tête du nord-est. De là, le ruisseau continue vers l'est jusqu'au nord dans l'Hudson dans Saugerties.

Le ruisseau est un composant du système d'approvisionnement en eau de New York. L'Eau du Réservoir Schoharie coule par le Tunnel Shandaken dans l'Esopus à Allaben, New York. L'Esopus se vide dans le Réservoir d'Ashokan. Cette section est la classe 2-3 whitewater et est le site d'un slalom whitewater dans la Chute. L'eau dans le réservoir qui ne réduit pas le déversoir au Barrage Olivebridge entre à l'Aqueduc Catskill et entre au réseau de distribution d'approvisionnement en eau de New York.