Escola Nacional de Belas Artes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir École des beaux-arts.

L’Escola Nacional de Belas Artes (École nationale des beaux-arts) est l'un des centres de formation de l'Université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil, et remonte à l'époque coloniale.

Historique[modifier | modifier le code]

Une lettre royale du 20 novembre 1800 de Jean VI de Portugal crée l’Aula Pratica de Desenho e Figura à Rio de Janeiro. Elle est la première institution au Brésil entièrement consacrée à l'enseignement des beaux-arts. Pendant l'époque coloniale, les beaux-arts sont essentiellement de nature religieuse ou utilitaire et sont enseignés par un système d'apprentissage.

Le décret du 12 août 1816 crée la Real Escola de Ciencias, Artes e Oficios (École royale des sciences, arts et métiers), qui assure l'enseignement officiel des beaux-arts. Ensuite, il a été rebaptisé l’Academia Imperial de Belas Artes (Académie impériale des beaux-arts), instituant un système d'éducation artistique qui influence grandement le développement de l'art brésilien[1].

Le 8 novembre 1890, l'Académie impériale est transformée en l’Escola Nacional de Belas Artes (École nationale supérieure des beaux-arts). En 1931, l'École a rejoint l'université de Rio de Janeiro, devenue depuis l'université fédérale de Rio de Janeiro.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mission artistique au Brésil - 1816 », sur Biblioteca nacional do Brasil