Escobaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Escobaria est un genre de la famille des Cactaceae. Il regroupe 23 espèces de cactus voisins des genres Mammillaria et Coryphantha, originaires du Canada, de l'ouest des États-Unis et du nord du Mexique, ainsi qu'une espèce à Cuba.

Description[modifier | modifier le code]

De croissance lente, ses espèces peuvent rester solitaires ou former des touffes compactes de plusieurs centaines de têtes. Le corps ne présente pas de côtes, mais des mamelons surmontés d'épines courtes, recouvrant presque totalement la plante, sans aiguillon central distinct.

Floraison[modifier | modifier le code]

La floraison qui survient au printemps nécessite un hiver froid. Les fleurs, de couleur rose ou jaune apparaissent au sommet de la plante. Elles sont souvent de grande taille mais présentent souvent la particularité de ne pas s'ouvrir totalement. Le fruit, une baie arrondie de couleur rouge ou brune, demande un an pour arriver à maturité.

Résistance au froid[modifier | modifier le code]

Certaines espèces comme Escobaria missouriensis, Escobaria vivipara ou Escobaria sneedii sont extrêmement résistantes au froid, pouvant supporter des températures hivernales de --20 °C voire jusqu'à --43 °C et font partie, à ce titre, des cactées les plus résistantes au froid.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le genre Escobaria est placé dans la tribu des Cacteae dans plusieurs classifications, notamment la classification phylogénétique.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :