Esclavine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une esclavine est un vêtement long, à manches, en forme de casaque avec capuchon, utilisée par les pèlerins à partir du XIIe siècle[1].

Elle est généralement considérée comme habit de travail ou de voyage — utile notamment par temps de pluie — porté par des personnes des classes basses de leur société ou voulant faire montre d'humilité[1].

Si l'esclavine est souvent une grossière étoffe de bure, d'autres matières peuvent être utilisées. Elle est parfois faite de poil brut, et alors qualifiée de « velue »[2],[3]. Elle peut aussi être taillée dans de riches tissus, comme mentionné au début du XVIIe siècle pour les officiers de marine[4].

L’étymologie fait régulièrement référence au latin slavus, esclave ou à la Slavonie. Le terme est déjà considéré comme désuet à la fin du XVIIe siècle[3], même si Victor Hugo l'utilise encore dans L'Homme qui rit[1].

Le mot a également qualifié une couverture de lit[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Définition de Esclavine », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  2. Adeline Rucquoi, Saint Jacques et la France : actes du colloque des 18 et 19 janvier 2001 à la fondation Singer-Polignac, Éditions du Cerf, , 528 p. (ISBN 978-2-204-06941-0, lire en ligne), p. 108
  3. a b et c Antoine Furetière, Dictionnaire universel (lire en ligne), article Esclavine
  4. Jean Nicot, Trésor de la langue française, (lire en ligne), article Esclavine