Escalier du roi d'Aragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 23′ 10.36″ N 9° 09′ 20.11″ E / 41.3862111, 9.1555861

Escalier du roi d'Aragon

L'Escalier du roi d'Aragon est, avec le Grain de sable, l'un des attraits touristiques de Bonifacio (en Corse), et de sa falaise de calcaire.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'Escalier du Roi d'Aragon se trouve en mer Méditerranée, plus précisément à la pointe Sud de l'« Île de Beauté », et donne sur le détroit nommé « Bouches de Bonifacio » la séparant de la Sardaigne.

Vu de la mer, par bateau, il apparaît de loin comme un trait sombre en oblique, sur toute la hauteur à flanc de falaise, et de près comme un demi-tube évidé dans la pierre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quelques-unes des 187 marches.

Taillé par l'homme directement dans la roche calcaire bonifacienne (calcarénite[1]), cet escalier est composé de 187 marches, selon une inclinaison d'environ 45°.

Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement, cet escalier aurait été réalisé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de cet escalier et à une grotte en contrebas[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] « Le cap de Bonifacio »
  2. « Les monuments - Escaliers du Roi d’Aragon », sur bonifacio-mairie.fr

Sur les autres projets Wikimedia :