Escabeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 11:56 et modifiée en dernier par Stéphane33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Esacbeaux.jpg
Série d’escabeaux début XXe siècle

L’ escabeau du latin scabellum était, à l’origine, un siège de bois sans bras et généralement sans dossier, en forme de petit banc ou tabouret.

De même, l’ escabelle est un petit siège formé de trois pieds plantés sur une assise de bois.

Évolution

L'utilisation de l'escabeau s'est démocratisée et il est même utilisé lors de grandes manifestations pour regarder au-dessus de la foule.

Du petit banc de bois, l’escabeau s’éleva d’une marche pour permettre d’avoir plus de hauteur pour saisir un objet et employé couramment en cuisine, il peut servir de tabouret pour s’asseoir.

Le besoin fit développer toute une série d’escabeaux de bois puis de métal léger, à plusieurs marches et également munis de rambardes de sécurité pour les plus hauts. Ils sont généralement pliables pour réduire l’encombrement et faciliter le transport.

Pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment, des escabeaux à usages très spécifiques ont vu le jour comme les escabeaux roulants, les escabeaux d'escalier ou encore les escabeaux dits "gazelle".

Voir aussi