Ertuğrul Günay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ertuğrul Günay
Image illustrative de l'article Ertuğrul Günay
Fonctions
Ministre de la Culture et du Tourisme
29 août 200724 janvier 2013
Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan
Prédécesseur Atilla Koç
Biographie
Date de naissance 1er octobre 1948 (66 ans)
Lieu de naissance Ordu, Turquie
Nationalité Drapeau de Turquie Turc
Parti politique Parti républicain du peuple de Turquie
Parti social démocrate populiste
Parti pour la justice et le développement (AKP)
Diplômé de Université d'Istanbul

Ertuğrul Günay, né le 1er octobre 1948 à Ordu. est un homme politique turc, ministre de la Culture et du Tourisme de Turquie depuis 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ertuğrul Günay est diplômé de la faculté de droit de l'université d'Istanbul en 1969.

Il a été le plus jeune député élu des élections législatives de 1977.

Il a rejoint le Parti pour la justice et le développement (AKP en s’opposant aux tendances anti-démocratiques avant les élections législatives de 2007. Il a été élu à Istanbul pour l'AKP aux élections législatives de 2007 et a ensuite été élu à Izmir, toujours sous les couleurs de l'AKP aux les élections législatives de 2011. Il est ministre de la Culture et du Tourisme depuis 2007.

Il a géré les initiatives civiles des Initiatives humanitaires pour la Bosnie, « La Conférence de l’Est, la nouvelle initiative politique ». Il a écrit deux livres intitulés Écritures de Bosnie et Contre la politique, aussi bien que de nombreux articles publiés dans divers journaux et magazines.

Le ministre a reçu le titre de docteur honoris causa de L’Université d’Adıyaman pour ses contributions au développement de la paix et de la liberté de réflexion en 2009 et le titre de docteur honoris causa des universités de Mustafa Kemal, d’Akdeniz et de Pamukkale pour ses travaux dans le domaine de la protection de l’héritage culturel et pour ses travaux archéologiques.

Il a obtenu l’Ordre de Mérite de la République de Hongrie, pour ses contributions au développement des relations culturelles entre la Turquie et la Hongrie et aussi la Grande décoration d’honneur en or à la bande qui est la plus grande décoration donnée en Turquie pour la seule et la première fois par l'Autriche pour ses contributions au développement des relations culturelles entre la Turquie et l’Autriche.