Ernst Ludwig Gerber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ernst Ludwig Gerber

Description de l'image  Ernst Ludwig Gerber.jpg.
Naissance 29 septembre 1746
Sondershausen, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès 30 juin 1819
Sondershausen, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Compositeur, musicologue

Œuvres principales

  • Neues historisch-biographisches Lexikon der Tonkünstler

Ernst Ludwig Gerber (né le 29 septembre 1746 à Sondershausen et mort le 30 juin 1819 dans la même ville) est un compositeur allemand, passé à la postérité essentiellement pour ses publications musicologiques dont un dictionnaire des compositeurs en quatre tomes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerber reçoit de son père ses premières leçons de musique. Il débute des études de droit en 1765 à Leipzig mais se consacre principalement à la composition. Ses premières œuvres sont exécutées en public en 1768. Il retourne, cette même année, dans sa ville natale où il a été nommé organiste de la cour et précepteur de musique des enfants de la famille princière. Par la suite, il se consacre à l'étude de l'histoire de la musique et publie en 1790 et 1792 son Historisch-biographisches Lexikon der Tonkünstler en deux volumes dont une seconde édition revue et augmentée sera publiée à partir de 1810. Il a écrit également de nombreux articles dans des revues musicales. En 1794, il devient secrétaire à la cour du prince de Schwarzburg-Sondershausen.

Les publications de Gerber ont toujours été d'un grand intérêt pour les musicologues. On y trouve avant tout des informations détaillées sur les compositeurs allemands. À sa mort, il a légué sa volumineuse bibliothèque à la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne, qui conserve toujours actuellement un grand nombre de ses écrits.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Dictionnaires =[modifier | modifier le code]

  • Historisch-biographisches Lexikon der Tonkünstler en deux tomes (1790 et 1792)
  • Neues historisch-biographisches Lexikon der Tonkünstler en quatre tomes (1810, 1812, 1813 et 1814)

Des facsimilés des deux ouvrages ont été réédités aux éditions Akademische Druck- und Verlagsanstalt par Othmar Wessely, Graz, 1966/1977 (ISBN 3-201-00712-9)).

Compositions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]