Ernesto Matteo Poggi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poggi.

Ernesto Matteo Poggi, dit Gino Poggi ou Poggi II (né le 23 février 1913 à Gênes et mort le 3 janvier 1992 dans la même ville) était un footballeur et entraîneur italien des années 1950.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernesto Matteo Poggi évolua comme milieu de terrain. Formé à Associazione Calcio La Dominante, il ne joua qu'une saison en tant que professionnel, sans rien remporter. Il fut ensuite transféré au Genoa CFC, mais ne joua aucun match.

Puis il joua six saisons au Ginnastica Sampierdarenese, remportant en 1934 une Serie B. Malgré deux saisons au Milan AC où il ne remporta rien, il joua à la Fiorentina, où il remporta la première année la Serie B en 1939, puis la seconde la Coupe d'Italie, battant en finale contre le Genoa. Il y joua jusqu'en 1943.

Il retrouva un club en 1945, du fait de la Seconde Guerre mondiale, pour une saison, la Società Ginnastica Andrea Doria, sans rien remporter. Il termina sa carrière à la Sampdoria en 1947.

Il fut entraîneur de football durant les années 1950. Il entraîna à deux reprises (50-51 et 52-53) la Sampdoria Gênes, puis le Calcio Catane pendant trois saisons (55-58), ensuite le Genoa CFC (59-60) et l'AC Cesena (61-62). Il ne remporta aucun titre en tant qu'entraîneur.

Clubs[modifier | modifier le code]

En tant que joueur[modifier | modifier le code]

En tant qu'entraîneur[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]