Ernest d'Autriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Martino Rota 002.jpg
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Ernest de Babenberg ni Ernest d'Autriche intérieure.

Ernest d'Autriche (né à Vienne le et mort à Bruxelles le ) est un archiduc du Saint Empire, fils de Maximilien II et de Marie d'Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé à la cour d'Espagne avec son frère Rodolphe II, il fut deux fois candidat au trône de Pologne, en 1573 et 1587.

Par le bref Romanorum Pontificum daté du , le pape Sixte V lui confère la plus haute distinction dont il dispose, l'épée et le chapeau bénits la nuit du Noël précédent dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure à Rome.

En 1593, il devient gouverneur des Pays-Bas espagnols à Bruxelles.

Le , l'archiduc Ernest fait son entrée solennelle à Bruxelles. Mais son action à la tête de ces provinces sera de courte durée : le , l'archiduc Ernest meurt de la gravelle à Bruxelles, âgé de 41 ans.

Moins connu que son cadet Albert, dont le rôle politique et culturel, frappé du sceau de la Contre-Réforme, a marqué l'histoire de Belgique, Ernest a cependant joué un rôle politique important dans l'histoire de l'Europe au XVIe siècle.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

ANONYME, "L'histoire de l'archiduc Albert, gouverneur général et puis prince souverain de la Belgique", à Cologne, Chez les héritiers de Corneille Edmond, M.DC.XCIII.

CLAES, Marie-Christine, "Un don papal : le bonnet et l’épée de l’archiduc Ernest d’Autriche", dans "Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique", n° 32, Bruxelles, 2009, p. 225-241.


Précédé par Ernest d'Autriche Suivi par
Peter Ernst I von Mansfeld
Gouverneurs des Pays-Bas espagnols
1594-1595
Pedro Enríquez de Acevedo