Ernest II de Lippe-Biesterfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Lippe-Biesterfeld.
Photographie du comte de Lippe-Biesterfeld.

Ernest II, comte de Lippe-Biesterfeld (9 juin 1842, Oberkassel - 26 septembre 1904, Jagdschloss Lopshorn (de)), est un prince allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Statue du comte de Lippe-Biesterfeld.

Fils du comte Jules de Lippe-Biesterfeld (en) et d'Adelheid von Castell-Castell, il succède à son père à la tête du comté de Lippe-Biesterfeld en 1884.

Lorsque meurt le prince Woldemar de Lippe (en), le 20 mars 1895, son frère Alexandre de Lippe (en) lui succède sur le trône de la principauté. Cependant, le nouveau souverain est handicapé mental et Adolphe de Schaumbourg-Lippe est nommé pour assurer la régence au sein de l'État allemand, aux dépens d'Ernest. En 1897, Ernest de Lippe-Biesterfeld, dont les droits successoraux sur la principauté sont reconnus après un arbitrage du roi Albert Ier de Saxe, remplace Adolphe de Schaumbourg-Lippe comme régent de la principauté de Lippe.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Il épouse le 16 septembre 1869 la comtesse Caroline de Wartensleben (en), fille du comte Leopold Otto Frederick von Wartensleben. Ils eurent :

Sources[modifier | modifier le code]

  • Hugo Lindner, Feier des Geburtstages Sr. Erlaucht des Grafregenten Ernst zur Lippe in Schulen. Mit dem Porträt des Grafregenten, 1898
  • Gedächtnisreden für weiland Seine Erlaucht den Grafregenten Ernst zur Lippe, 1904
  • Heinrich Thorbecke, Graf Ernst zur Lippe-Biesterfeld, Regent des Fürstentums Lippe. Ein Gedenkblatt in dankbarer Erinnerung, 1904

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :