Ernest Günther de Schleswig-Holstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ernest Günther et Dorothée de Schleswig-Holstein, 1901

Ernest Günther de Schleswig-Holstein (en allemand Ernst Günther von Schleswig-Holstein), né le 11 août 1863 à Dolzig, mort le 22 février 1921 à Primkenau, fut duc de Schleswig-Holstein de 1880 à 1921 et général de cavalerie dans l'armée prussienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernest Günther de Schleswig-Holstein appartient à la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Cette lignée s'éteignit en 1931 au décès d'Albert de Schleswig-Holstein.

C'est le fils de Frédéric Auguste de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg et d'Adélaïde von Hohenlohe, nièce en ligne maternelle de la reine Victoria Ière du Royaume-Uni.

Le 2 août 1898, il épouse Dorothée de Saxe-Cobourg (1881-1967), fille de Philippe de Saxe-Cobourg et de la princesse Louise de Belgique et petite-fille du roi des Belges Léopold II.

Il hérite de son père le titre de duc titulaire de Schleswig-Holstein. Il fut le beau-frère de Guillaume II d'Allemagne. N'ayant pas eu d'enfant, son cousin Albert de Schleswig-Holstein lui succéda.

Article connexe[modifier | modifier le code]