Ernest-Frédéric II de Saxe-Hildburghausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ernest-Frédéric II de Saxe-Hildburghausen

Ernest-Frédéric II de Saxe-Hildburghausen, né le 17 décembre 1707 à Hildburghausen, décédé le 13 août 1745 à Hildburghausen.

Il fut duc de Saxe-Hildburghausen de 1724 à 1745.

Fils d'Ernest-Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen et de Sophie von Urach.

Ernest-Frédéric II de Saxe-Hildburghausen épousa le 19 juin 1726 Caroline von Erbach (1700-1758), (fille de Philippe von Erbach). Quatre enfants sont nés de cette union :

Au décès de son père survenu en 1724, Ernest-Frédéric II de Saxe-Hilburghausen succéda à son père, mais âgé de dix-sept ans sa mère assuma la régence du duché jusqu'à sa majorité (1728). La santé mentale et physique du duc fut fragile. Malgré tout il dut faire face aux multiples problèmes financiers qui se posèrent à lui. Son duché était sans ressources, l'endettement était si lourd que les impôts ne suffisaient pas couvrir les intérêts des emprunts.

En 1743, il se vit remettre le régiment d'infanterie par l'électeur du Palatinat et fut promu lieutenant général. Plus tard l'empereur Charles VII du Saint-Empire le nomma major général de camp.

Ernest-Frédéric II de Saxe-Hildburghausen appartint à la quatrième branche de la Maison de Wettin, elle-même issue de la seconde branche. La Maison ducale de Saxe-Hildburghausen appartint à la branche ernestine fondée par Ernest de Saxe. Cette lignée s'éteignit en 1991.

Liens internes[modifier | modifier le code]