Ernest-Auguste de Hanovre (1954)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ernest-Auguste V de Hanovre)
Ernest-Auguste de Hanovre

Succession

Prétendant aux trônes de Hanovre et de Brunswick

Depuis le
(36 ans, 4 mois et 8 jours)

Nom revendiqué Ernest-Auguste V
Prédécesseur Ernest-Auguste de Hanovre
Biographie
Titulature prince de Hanovre
duc de Brunswick-Lunebourg
Dynastie maison de Hanovre
Nom de naissance Ernst August Albert Paul Otto Rupprecht Oskar Berthold Friedrich-Ferdinand Christian-Ludwig Prinz von Hannover
Naissance (70 ans)
Hanovre (Allemagne de l'Ouest)
Père Ernest-Auguste de Hanovre
Mère Ortrude de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
Conjoints Chantal Hochuli (1981-1997)
Caroline de Monaco (depuis 1999)
Enfants Premier lit :
Ernst August de Hanovre (en)
Christian de Hanovre
Deuxième lit :
Alexandra de Hanovre
Religion Luthérianisme
Description de cette image, également commentée ci-après

Ernest-Auguste de Hanovre, prince de Hanovre, duc de Brunswick-Lunebourg (en allemand : Ernst August Prinz von Hannover Herzog zu Braunschweig und Lüneburg Königlicher Prinz von Großbritannien und Irland), né à Hanovre le , est le fils d’Ernest-Auguste de Hanovre et d’Ortrude de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Il est également le petit-fils de la princesse Victoria-Louise de Prusse (1892-1980), fille du Kaiser Guillaume II d’Allemagne.

En qualité de chef de la maison de Hanovre, il est aussi connu comme Ernest-Auguste V. Comme tous les princes de Hanovre nés après 1919, il ne porte pas le titre de « prince du Royaume-Uni » mais conserve la nationalité britannique.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Il épouse en premières noces, le à Pattensen, Chantal Hochuli (pt), née le , dont il divorce le . Deux enfants naissent de ce mariage :

  • Ernest-Auguste (en), né le à Hildesheim, qui épouse, le à Hanovre, Ekaterina Malysheva[1], née en 1986 :
    • Elisabeth de Hanovre, née le 22 février 2018 à Hanovre
    • Welf Auguste de Hanovre[2], né le 14 mars 2019 à Henriettenstift. Le prince a reçu comme parrain Julio Santo Domingo, frère de Tatiana, épouse d’Andrea Casiraghi, et pour marraine la princesse Maria Olympia de Grèce.
    • Eléonore de Hanovre, née en juillet 2021[3]
  • Christian de Hanovre, né le à Hildesheim, qui épouse civilement le 24 novembre 2017 à Londres et religieusement le 16 mars 2018 à Lima, Alessandra de Osma, née en 1988.
    • Nicolas de Hanovre, né le 7 juillet 2020[4]
    • Sofia de Hanovre, née le 7 juillet 2020[4]
    • Alexia de Hanovre, née le 15 février 2024

Il se marie en secondes noces le à Monaco avec la princesse Caroline de Monaco. De cette union naît :

Biographie[modifier | modifier le code]

Le prince Ernest-Auguste de Hanovre désirait épouser Chantal Hochuli, fille d'un architecte de Zurich et de la riche héritière d'un chocolatier suisse, mais son père n'approuvait pas cette union. Le prince s'entêta dans sa demande et obtint l'autorisation paternelle. Le mariage fut célébré le mais le couple divorça le , à la suite de la liaison du prince avec Caroline de Monaco, qu'il épousa le . Le couple est séparé depuis 2009.

Esclandres[modifier | modifier le code]

Le prince a été inopinément photographié par un journaliste du Bild-Zeitung en train d'uriner sur la façade du pavillon turc à l'expo 2000 à Hanovre, déclenchant un incident diplomatique avec la Turquie. Le journal en question avait auparavant publié une photo du prince en train d'uriner devant la façade d'un hôpital en Autriche[5].

Il est également connu pour des faits de violence contre Joe Brunnlehner, le propriétaire d'une boîte de nuit à ciel ouvert de l'île de Manda (au large du Kenya), dans laquelle le prince possède une propriété et qu'il accusait de déranger et d'offenser le voisinage en passant de la musique occidentale à plein volume dans un environnement musulman[6].

En juillet 2020, le prince Ernest-Auguste compose le numéro d'appel d'urgence se disant menacé de mort. Arrivée chez lui à Grünau im Almtal, la police découvre un couple qui ne veut pas quitter les lieux, ainsi que le prince en colère. Le prince s'arme d'un couteau, menace les policiers et donne un coup de poing dans le visage d'un agent. Désarmé et maitrisé, il est envoyé en hôpital psychiatrique. Le prince clame son innocence et réfute les faits[7]. Après plusieurs jours de menaces envers les forces de l'ordre enregistrées sur le numéro d'appel d'urgence, le prince décide de se venger et se rend en pleine nuit au poste de police armé d'une batte de baseball[8].

Généalogie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Le prince Ernest-Auguste de Hanovre appartient à la maison de Hanovre, issue de la maison de Brunswick (Brunswick-Lunebourg), elle-même issue de la maison d'Este (Welf), descendante des ducs de Bavière (plus tard souverains de Ferrare et de Modène).

Il descend, par ailleurs, d'Ernest Ier de Brunswick-Lunebourg, premier protestant de la maison de Hanovre et champion de la Réforme luthérienne, ainsi que de l'empereur allemand Guillaume II, du roi Christian IX de Danemark et de la reine Victoria du Royaume-Uni.

Par son mariage en 1999 avec la princesse Caroline de Monaco, une princesse catholique, Ernest-Auguste de Hanovre perd ses droits de succession au trône du Royaume-Uni.

Ascendance[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8. Ernest-Auguste de Hanovre
 
 
 
 
 
 
 
4. Ernest-Auguste de Brunswick
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9. Thyra de Danemark
 
 
 
 
 
 
 
2. Ernest-Auguste de Hanovre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10. Guillaume II d'Allemagne
 
 
 
 
 
 
 
5. Victoria-Louise de Prusse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11. Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg
 
 
 
 
 
 
 
1. Ernest-Auguste de Hanovre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12. Frédéric de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
 
 
 
 
 
 
 
6. Albert de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13. Adélaïde de Schaumbourg-Lippe
 
 
 
 
 
 
 
3. Ortrude de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14. Bruno d'Isembourg-Büdingen
 
 
 
 
 
 
 
7. Hertha d'Isembourg-Büdingen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15. Bertha de Castell-Rüdenhausen
 
 
 
 
 
 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le mariage d'Ekaterina et Ernst-August de Hanovre en photos » sur parismatch.com, 8 juillet 2017.
  2. « Un prénom pour le fils d’Ernst August et Ekaterina de Hanovre »
  3. (de) « Ernst August jr. & Ekaterina von Hannover: Freude im Welfenhaus: Ihr drittes Kind ist da! », sur BUNTE.de (consulté le )
  4. a et b « Naissance des jumeaux de Christian et Alessandra de Hanovre : les prénoms sont déjà connus », sur Histoires Royales,
  5. Royalty reaps riches in strict privacy laws The Standard, 26 July 2006
  6. « Ernest-Auguste de Hanovre « heureux de cogner » », Libération,‎ (lire en ligne)
  7. Nicolas Fontaine, « Le mari de Caroline de Monaco en psychiatrie : Ernst August de Hanovre a menacé des policiers avec un couteau », sur Histoires royales, (consulté le )
  8. Nicolas Fontaine, « Ernst August de Hanovre filmé menaçant des policiers avec une batte de baseball pour se venger », sur Histoires royales, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Ernest-Auguste V de Hanovre » porte le numéro Brunswick XIX 2 dans l'ouvrage L'Allemagne dynastique tome III : Brunswick-Nassau-Schwarzbourg, Michel Huberty, Alain Giraud et F. et B. Magdelaine, MCMLXXXI (= 1981), chez l'un des auteurs, Le Perreux, 607 pages, (ISBN 2-90113-803-9)
  • Bodo von Dewitz (de) (dir.), Schönheit, Macht, Vergänglichkeit. Fotografien aus der Sammlung von Prinz Ernst August von Hannover., Steidl Verlag, Göttingen, 2009, (ISBN 978-3-86521-691-5).
  • Gothaisches Genealogisches Handbuch, Fürstliche Häuser (GGH I), Verlag des Deutschen Adelsarchivs, Marbourg, 2015, (ISBN 978-3-9817243-01), p. 122/123

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]