Ermonela Jaho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ermonela Jaho

Naissance 1974
Drapeau de l'Albanie Albanie
Activité principale Artiste lyrique
Soprano
Style Opéra
Formation Académie des Arts de Tirana, Académie Sainte-Cécile
Site internet site officiel

Ermonela Jaho est une soprano albanaise née en Albanie en 1974.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ermonela Jaho a commencé l'étude du chant à l'âge de six ans. Après avoir fini ses études au Liceu Artistik Jordan Misja à Tirana en 1992, elle rentre à l'Académie des Arts de Tirana où elle étudie un an. Elle remporte une compétition organisée par la soprano italienne Katia Ricciarelli en Albanie, et s'installe en Italie où elle étudie à l'Académie de Mantoue. Puis, elle poursuit ses études musicales à l'Académie Sainte-Cécile de Rome.

Elle a débuté sur scène à Bologne, dans le rôle de Mimi (La Bohème de Puccini), à La Fenice, dans celui de Susanna (Les Noces de Figaro) et à Trieste dans Micaela (Carmen). Sa première représentation sur scène en dehors de l'Italie a lieu au festival de Wexford en Irlande, où on peut l'entendre dans Sapho de Massenet et La Pucelle d'Orléans de Tchaïkovski. En Allemagne, elle a débuté dans le rôle de Norina (Don Pasquale]]à Munich, puis elle interprète à nouveau Susanna à Genève, et en France au Capitole de Toulouse. Aux États-Unis, elle débute dans Mimi (La Bohème) avec le Michigan Opera Theater.

Ces dernières années, sa carrière a pris une ampleur internationale, elle obtient de vifs succès à travers le monde, et est saluée par la critique[1]. Elle a notamment chanté dans La rondine de Puccini à Trieste, Micaela (Carmen) à Glyndebourne et aux Chorégies d'Orange, La traviata à Berlin et à Lyon. En 2009, elle est Liù (Turandot) à Philadelphie, Vitellia (La Clémence de Titus) à Avignon, Manon[Laquelle ?] à Marseille, Anna Bolena à Paris (Théâtre des Champs-Élysées), et à Lyon.

En octobre 2010, elle est applaudie dans le rôle de Thaïs dans l'opéra éponyme de Jules Massenet à l'opéra de Toulon. En avril 2011, elle est Luisa dans Luisa Miller de Verdi donné à l'opéra de Lyon, dans une mise en scène de David Alden.

Octobre 2013 : rôle titre de La Vestale de Spontini au Théâtre des Champs-Élysées.

Elle reprend le rôle de Madame Butterfly dans l'opéra du même nom de Puccini, sous la direction de Mireille Laroche pour l'ouverture de la saison 2013/2014 à l'Opéra du Grand Avignon.

Septembre 2014 : Violetta dans La traviata à l'Opéra Bastille.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Principaux rôles

Prix[modifier | modifier le code]

Ermonela Jaho a remporté plusieurs compétitions internationales :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr+en) Page Rewiews sur son site

Sources[modifier | modifier le code]

  • Monique Dautemer, texte de présentation (p. 22), programme de la production de l'opéra Thaïs de Jules Massenet à l'Opéra de Toulon, octobre 2010