Erland van Lidth de Jeude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Erland Van Lidth De Jeude

Naissance 3 juin 1953
Hilversum, Pays-Bas
Nationalité États-Unis Américaine
Décès 23 septembre 1987 (à 34 ans)
New York, État de New York, États-Unis
Profession Acteur

Erland van Lidth de Jeude est un acteur américain d'origine néerlandaise né le 3 juin 1953 à Hilversum[1], aux Pays-Bas et mort le 23 septembre 1987 à New York, connu aussi comme lutteur et chanteur d'opéra baryton-basse[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Erland Van Lidth de Jeude est né à Hilversum, aux Pays-Bas, et a rejoint les États-Unis avec sa famille en 1958, où ils ont habité à Orange, New Jersey (jusqu'en 1960), puis Stamford, Connecticut (1960–1962), Ridgefield[2], Connecticut (1962–1970), et à Mont Vernon, New Hampshire (1970–1973). Après avoir suivi des études d'informatique à l'Institut technologique du Massachusetts[3] il obtient un diplôme en informatique et génie électrique en 1977. Pendant ses études il fait partie de la fraternité d'étudiants Beta Theta Pi[4]. Il se distingue aussi en lutte ainsi qu'au théâtre, son plus grand succès étant dans Le forum en folie où il incarne le rôle de Miles Gloriosus.

Après ses études il travaille comme informaticien à Manhattan tout en se préparant pour les Jeux Olympiques d'été de 1976 à Montréal où il est remplaçant dans l'équipe de lutte des États-Unis[5]. Sa préparation pour les Jeux olympiques d'été de 1980 à Moscou est interrompue lorsque les États-Unis ont boycotté l'événement. Il a également remporté une médaille de bronze lors d'une rencontre internationale à Téhéran en 1978.

Son physique imposant (1m98 et 170 kg) l'amène à être remarqué dans le club d'athlétisme de New York par un directeur de casting, ce qui lui offre son premier rôle au cinéma, le redoutable "Terror", chef de la bande des Baldies dans le film Les Seigneurs de Philip Kaufman, en 1979. Il poursuit sa carrière au cinéma sans abandonner ses études d'informatique et continue l'opéra en chantant régulièrement à l'Amato Opera de New York. Il poursuit sa carrière cinématographique notamment dans Faut s'faire la malle avec Richard Pryor et Gene Wilder. Erland joue ensuite avec Arnold Schwarzenegger dans ce qui sera son dernier film Running Man où il joue le rôle de Dynamo, un sadique qui prend plaisir à électrocuter ses victimes. Ce rôle lui permet aussi d'utiliser ses talents de chanteur.

Mort[modifier | modifier le code]

Erland Van Lidth De Jeude meurt d'une insuffisance cardiaque le 23 septembre 1987, quelques mois après la fin du tournage de Running Man. Il avait 34 ans.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Erland van Lidth de Jeude a épousé Annette Friend le 22 septembre 1986, avec qui il aura un fils, Christiaan. Son frère Philip van Lidth de Jeude, qui a joué dans un film néerlandais pour enfants Abeltje (réalisé en novembre 1998), et sa sœur Philine van Lidth de Jeude sont aussi des chanteurs d'opéra.

Il est issu d'une famille noble des Pays-Bas, les Van Lidth de Jeude et pouvait prétendre au titre de Jonkheer.

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hilversum personnalités nées à Hilversum.
  2. Ridgefield High School (Connecticut) Diplômés de Riedgefiel High School.
  3. (en) Diplômés de l'Institut de technologie du Massachusetts.
  4. (en) liste des membres de la fraternité Beta Theta Pi.
  5. / What'll It Be, The Mat Or The Met? site de Sports Illustrated du 22 octobre 1979, consulté le 18 décembre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]