Erkki Liikanen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Erkki Liikanen
Erkki Liikanen en mars 2009
Erkki Liikanen en mars 2009
Fonctions
30e gouverneur de la Banque de Finlande
En fonction depuis le 12 juillet 2004
Prédécesseur Matti Vanhala
Commissaire européen aux Entreprises et à la Société de l'information
16 septembre 199912 juillet 2004
Président Romano Prodi
Prédécesseur Martin Bangemann
Successeur Olli Rehn
Commissaire européen au Budget, au Personnel et à l'Administration
23 janvier 199515 mars 1999
Président Jacques Santer
Prédécesseur Peter Schmidhuber
Successeur Michaele Schreyer (Budget)
Neil Kinnock (Administration)
Ministre des Finances de Finlande
30 avril 198728 février 1990
Premier ministre Harri Holkeri
Prédécesseur Esko Ollila
Successeur Matti Louekoski
Biographie
Nom de naissance Erkki Antero Liikanen
Date de naissance 19 septembre 1950 (63 ans)
Lieu de naissance Mikkeli (Finlande)
Parti politique SDP
Diplômé de Université d'Helsinki
Profession Économiste

Erkki Antero Liikanen, né le 19 septembre 1950 à Mikkeli, est un homme politique finlandais membre du Parti social-démocrate (SDP).

Ministre des Finances pendant trois ans à la fin des années 1980, il a été le premier commissaire européen finlandais entre 1995 et 2004, successivement chargé du Budget et de l'Administration, puis des Entreprises et de la Société de l'information. Il est aujourd'hui gouverneur de la Banque de Finlande.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1975, il obtient une maîtrise de sciences politiques, spécialisée en sciences économiques, à l'Université d'Helsinki. Quinze ans plus tard, il devient ambassadeur de Finlande auprès des Communautés européennes à Bruxelles.

Il est nommé gouverneur de la Banque de Finlande par la présidente de la République Tarja Halonen le 12 juillet 2004. À ce titre, il est membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et du conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI).

Il a pris la présidence de la Croix-Rouge finlandaise le 8 juillet 2008. De plus, il est marié, père de deux enfants et docteur honoris causa de l'Université de technologie de Finlande depuis 2003.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Du Parlement au gouvernement[modifier | modifier le code]

Élu pour la première fois député à l'Eduskunta en 1972, il y a exercé quelques responsabilités, comme celles de vice-président de la commission de l'Agriculture et des Forêts de 1977 à 1979, ou de président de la commission des Affaires étrangères durant quatre ans à partir de 1983.

En 1981, il est nommé secrétaire général du Parti social-démocrate (SDP) et occupe ce poste jusqu'en 1987. Le 30 avril de cette même année, il devient ministre des Finances de Finlande dans la coalition d'Harri Holkeri, mais démissionne environ trois ans plus tard, le 28 février 1990. Il renonce également à son mandat parlementaire.

Commissaire européen[modifier | modifier le code]

Le 23 janvier 1995, Erkki Liikanen est choisi comme commissaire européen par le gouvernement de Paavo Lipponen, et se voit attribuer le portefeuille du Budget, du Personnel et de l'Administration par Jacques Santer. Il est alors le premier Finlandais à siéger au sein de la Commission européenne.

Cependant, à la suite à d'accusations de népotisme et de mauvaise gestion visant certains commissaires, le collège est contraint de démissionner le 15 mars 1999, et il se voit chargé de gérer les affaires courantes de son portefeuille jusqu'à la nomination d'un nouveau président, ce qui est chose faite le 16 septembre 1999 avec l'arrivée de Romano Prodi, qui décide de lui confier le poste de commissaire européen chargé des Entreprises et de la Société de l'information.

Il démissionne le 12 juillet 2004, trois mois et demi avant la fin de son mandat, et est remplacé par le centriste finlandais Olli Rehn. Il est aujourd'hui retiré de la vie politique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]