Eriogonum umbellatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eriogonum umbellatum est une plante de la famille des Polygonaceae, originaire de l'ouest des États-Unis et du sud-ouest du Canada.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante basse mesure entre 10 et 30 cm de hauteur[1]. Les feuilles sont situées à la base de la plante : des ramifications ligneuses portent des paquets de pétioles minces portant les feuilles. Chaque feuille mesure entre 1 et 4 cm de longueur, a une forme ovale, environ 2 à 3 fois moins large que longue, et présente une face inférieure très velue[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

détail d'une inflorescence d'Eriogonum umbellatum

La floraison a lieu entre juin et août.

L'inflorescence est une ombelle en forme de balle, de 5 à 10 cm de diamètre, située à l'extrémité des tiges florales. D'une bractée part plusieurs pétioles très minces portant les fleurs. Chaque fleur mesure 6 mm de longueur[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Eriogonum umbellatum vit dans les zones arides des déserts, pied de relief et corniches rocheuses du sud du Canada et de l'ouest des États-Unis. Son aire de répartition s'étend du nord au sud de la Colombie-Britannique au sud de la Californie, et vers l'est, jusque sur les flancs est des montagnes Rocheuses, du Montana au Colorado.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 391



Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :