Eriogonum inflatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eriogonum inflatum est une plante de la famille des Polygonaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.


Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée grêle mesure entre 10 et 100 cm de hauteur[1]. Les feuilles forment une rosette à la base de la plante. Elles possèdent un long pétiole et leur limbe, qui mesure de 1 à 5 cm de longueur, est de forme ovale[1]. De cette rosette s'élèvent une ou quelques tiges vert-gris, dépourvues de feuilles, qui sont charnues juste en dessous de leur ramification. Cette partie enflée a un goût acidulé assez plaisant[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Détail des fleurs d'Eriogonum inflatum

La floraison a lieu entre mars et juillet.

Les fleurs, minuscules et de couleur jaune, apparaissent à l'extrémité d'un pétiole très mince sur la partie ramifiée des tiges.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Eriogonum inflatum pousse sur sol sableux ou rocheux des déserts du nord du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. On la trouve notamment du sud de la Californie jusqu'au sud de l'Utah, dans une grande partie de l'Arizona, et en Basse-Californie.


Eriogonum inflatum et l'homme[modifier | modifier le code]

Les tiges séchées de cette plante étaient fumées par certains Amérindiens[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 389


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :