Erich von Seckendorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erich von Seckendorff
Naissance
Goritz, Autriche-Hongrie
Décès (à 47 ans)
Lagarde (Moselle)
Mort au combat
Origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Allégeance 1897-1919 : Drapeau de l'Allemagne Allemand
1919-1933 : Drapeau de l'Allemagne Allemand
1933-1944 : Drapeau de l'Allemagne Allemand
Arme Cavalerie
Grade Generalmajor
Années de service 1914 – 1944
Commandement 113e Panzer-Brigade
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille d'Arracourt
Distinctions Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes
Autres fonctions Kommandeur du 114e Schützen-Regiment

Erich von Seckendorff (GoritzLagarde), est un officier général allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il fut l'un des premiers à recevoir la croix de chevalier de la Croix de fer en 1940, et fut tué au combat pendant la campagne de Lorraine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Erich Erwin Heinrich August von Seckendorff naît le à Gorizia en Autriche-Hongrie, sous l'Empire austro-hongrois.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le baron Erich von Seckendorff s'engage au début de la Première Guerre mondiale, le , comme Fahnenjunker dans l'armée royale prussienne. Fils du baron Egon von Seckendorff, Erich est versé dans le régiment de Dragons no 5 Freiherr von Manteuffel, où il est bientôt promu Fähnrich. Le , Erich von Seckendorff est promu au grade de sous-lieutenant, sans brevet, et fait fonction d'officier d'escadron. Il reçoit la Croix de fer 2e classe, puis la Croix de fer 1re classe.

Après la guerre, il est versé dans la Reichsheer comme lieutenant dans le 1er régiment de cavalerie. Après les réductions d'effectif de 1920, il est maintenu en activité comme officier d'escadron dans le 1er régiment de cavalerie, puis dans le 16e régiment. En , il est promu lieutenant. En 1929, il prend le commandement de l'École de cavalerie de Hanovre. Le , il est nommé chef d'escadron dans le 16e régiment de cavalerie, où il est promu capitaine en 1931. Avec la création de la Wehrmacht fin 1934, il est nommé officier d'État-major à Erfurt. Il commande le 1er Kradschützen-Bataillon, où il est promu Major en 1936. Le , Erich von Seckendorff est promu commandant de la 4e compagnie du 4e Kavallerie-Schützen-Regiment à Iserlohn. Promu lieutenant-colonel en , il prend le commandement du 6e Kradschützen-Bataillon.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Au début de la Seconde Guerre mondiale, son unité, intégrée à la 1re Leichte Division, est envoyée en Pologne. En , elle intègre la 6e Panzerdivision avant d'être envoyée sur le front occidental. En , Erich von Seckendorff prend le commandement d'une nouvelle unité, le 114e Schützen-Regiment. Le , la Croix de chevalier de la Croix de fer lui est décerné.

Envoyé avec son régiment en Prusse-Orientale, il prépare ses troupes pour la prochaine campagne. Au début de l'été 1941, Seckendorff, dont le régiment est intégré à la 6e Panzerdivision, participe à l'invasion de l'Union soviétique, dans le nord de la Russie. À l'automne 1941, son unité est engagée dans la section centrale du Front de l'Est. Le , Erich von Seckendorff est promu colonel. En , Seckendorff passe le commandement de son régiment à Hellmut Zollenkopf et prend le commandement des XIe Panzertruppe à Magdebourg. En , il prend aussi le commandement de la Xe Panzertruppe. À la fin de l'été 1944, Erich von Seckendorff fait manœuvrer la 113e Panzer-Brigade sur le terrain d'exercice de Wildflecken. Sa brigade est envoyée précipitamment dans la zone de Colmar-Belfort quelques jours plus tard. Le , sa brigade, intégrée au LVIIIe Panzerkorps, est envoyée en Lorraine, au sud d'Arracourt. Alors que la Bataille d'Arracourt fait rage, Erich von Seckendorff tombe au combat le à Lagarde en Moselle. À titre posthume, Seckendorff est promu Generalmajor le avec effet rétroactif au 1er septembre.

Grades[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Scherzer, Veit (2007). Ritterkreuzträger 1939–1945 Die Inhaber des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939 von Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, Waffen-SS, Volkssturm sowie mit Deutschland verbündeter Streitkräfte nach den Unterlagen des Bundesarchives (en allemand). Iéna, Allemagne : Scherzers Miltaer-Verlag.

Liens externes[modifier | modifier le code]