Eric Holder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2014 à 14:26 et modifiée en dernier par 90.0.52.106 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eric Holder
Illustration.
Portrait officiel de Eric H. Holder, en 2009.
Fonctions
82e Procureur général des États-Unis
En fonction depuis le
(15 ans, 1 mois et 26 jours)
Président Barack Obama
Gouvernement Administration Obama
Prédécesseur Michael Mukasey
Successeur Loretta Lynch (désignée)
Procureur général adjoint des États-Unis

(3 ans, 7 mois et 7 jours)
Président Bill Clinton
Gouvernement Administration Clinton
Prédécesseur Jamie Gorelick
Successeur Larry Thompson
Biographie
Nom de naissance Eric Himpton Holder, Jr
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Bronx, New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Sharon Malone
Diplômé de Université Columbia
Profession Avocat
Magistrat fédéral
Religion Épiscopalien[réf. nécessaire]

Eric Holder
Liste des procureurs généraux des États-Unis

Eric Holder, né Eric Himpton Holder Jr. ( à New York) est un homme politique américain et un ancien avocat. Il est depuis 2009 procureur général des États-Unis (Attorney General), c'est-à-dire ministre de la justice, dans le gouvernement de Barack Obama. Il est le premier Afro-Américain à ce poste.

Biographie

Jeunesse

Eric Holder est né dans le Bronx de parents originaires de la Barbade. Son père Eric Himpton Holder, Sr. (1905-1970) naquit à Saint-Joseph, à l'est de l'île de la Barbade et arriva à l'âge de 11 ans sur le sol américain. Il devint plus tard prêteur immobilier. Sa mère Miriam naquit dans le New Jersey. Ses grands-parents maternels furent des immigrants originaires de la paroisse barbadienne de Saint-Philip. Eric H. Holder, Jr. grandit dans le quartier d'East Elmhurst dans le quartier nord-ouest du Queens où il fréquenta l'école publique jusqu'à l'âge de dix ans.

Études et premiers pas en politique

Remarqué par ses résultats scolaires, il intègre la Stuyvesant High School, lycée privé prestigieux de Manhattan. Il entre ensuite à l'université Columbia où il obtient en 1973 un Bachelor of Arts en histoire américaine. Il suit ensuite les cours de la Columbia Law School dont il sort diplômé en 1976. Il travaille alors pour le département de la Justice des États-Unis comme trial attorney dans la section Intégrité publique de 1976 à 1988. Durant cette période, il participera aux poursuites contre le membre du congrès démocrate John Jenrette accusé de trafic d'influence. En 1988, le président Ronald Reagan le nomme juge à la Cour supérieure du district de Columbia, la capitale fédérale. En 1993 il est promu par le président Bill Clinton au poste de procureur fédéral du district de Columbia. C'est le premier Afro-Américain à ce poste, comme il le sera lors de ses promotions suivantes. Au début de ses nouvelles fonctions, il supervise les conclusions sur le cas de corruption contre Dan Rostenkowski, une partie du scandale de la Poste du Congrès. En 1997, il est promu procureur général adjoint, poste où il seconde Janet Reno. De 2001 à 2008, sous la présidence de George W. Bush, Holder quitte l'administration et travaille dans le privé, comme avocat au cabinet Covington & Burling, à Washington, représentant des clients comme Merck ou la National Football League.

Politique

En avril 2004, invité sur CNN, il affirme son opposition au Patriot Act de l'administration Bush. En juin 2008 lors d'un discours à l'American Constitution Society for Law and Policy il critique la politique américaine de la torture et la surveillance sans mandat permise à la NSA. Néanmoins, le Patriot Act est prolongé par le Congrès américain, au moins jusqu'en juin 2015.

Lorsque Barack Obama est élu fin 2008, il choisit Eric Holder comme ministre de la justice (Procureur général des États-Unis), pour la passation de pouvoirs de début 2009.

Procureur général des États-Unis

Eric Holder (à gauche) et Barack Obama lors de la signature du Fair Sentencing Act, en 2010.

Le , le Sénat confirme Holder comme procureur général des États-Unis (ministre de la Justice des États-Unis), sa nomination fut plusieurs fois retardée mais finalement confirmée avec 75 voix pour et 21 contre après trois heures de débat au Sénat[1]. Il est reconduit lors du second mandat de Barack Obama.

Eric Holder et Barack Obama ont de très importants dossiers à traiter : l'abandon des discriminations contre le mariage homosexuel, les fraudes américaines ayant entrainé la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes, et l'ampleur des écoutes légales mais secrètes de la National Security Agency.

Parallèlement, de nombreux scandales judiciaires sont révélés tout au cours des deux présidences Obama, mais aucun n'a assez d'envergure pour engendrer une démission de l'administration, du président ou de ses ministres.

Accusations de corruption

En 2013, Eric Holder est personnellement mis en cause pour avoir autorisé la livraison d'armes américaines aux cartels mexicains, une opération hasardeuse mêlant soutient à la filière de l'armement, un marché très concurrentiel, et tentatives d'infiltrations à l'étranger. Cependant seuls 23 parlementaires pétitionnent pour sa révocation, ce qui est très loin du quota nécessaire.

En 2014, Eric Holder est accusé d'être un arriviste corrompu par James Bovard, plus précisément d'avoir fait spécialité d'enterrer les affaires impliquant des policiers. Cette accusation laisse entendre qu'il devrait sa carrière à des compromissions graves et à de la discrimination positive, étant le premier Afro-Américain à tous les postes qu'il a occupé depuis 1993.

Le polémiste résume une enquête du Washington Post (Prix Pulitzer 2014, pour la publication des révélations d'Edward Snowden), cette investigation journalistique fait état qu'à partir de la nomination d'Eric Holder en 1988, les policiers sous sa responsabilité ont tué plus de suspects que tout autre service de police, avant ou ailleurs aux États-Unis. Selon un témoignage, Eric Holder aurait notamment qualifié en homicide involontaire, un cas de suspect abattu alors qu'ils était à terre, inoffensif. Selon l'enquête journalistique, à partir de 1994 seuls deux tiers des cas de personnes tuées par des policiers ont été comptabilisés dans les statistiques, une manœuvre permettant d'enterrer les dossiers au point qu'aucun policier n'a été personnellement mis en examen pour homicide dans le district de Columbia entre 1988 et 2014, alors que les services de police étaient condamnés.

Le point culminant de cette accusation d'entrave à la saisine de la justice, est que Janet Reno aurait chargé Eric Holder d'enquêter sur lui-même, n'aboutissant à aucun acte depuis l'ouverture de l'enquête en 1997.

Démission

Le 25 septembre 2014, Eric Holder annonce sa démission sans en préciser les motifs, ce qui est habituel aux États-Unis. Il restera en fonctions plusieurs mois jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur. Il s'agirait d'un accord politique prévu de longue date avec le président Barack Obama, afin de nommer une autre personnalité pour sa dernière année de présidence. Barack déclare au sujet d'Eric Holder : « Nous ne pourrions pas être plus reconnaissants pour tout ce que vous avez fait, pas juste pour moi et le gouvernement, mais pour tout le pays »[2],[3],[4].

Le 8 novembre 2014, Loretta Lynch, procureure, est choisie par le président Obama pour succéder à Holder.

Notes et références

  1. « États-Unis: Eric Holder confirmé à la justice »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ), Agence France-Presse
  2. Démission d’Eric Holder, premier ministre de la Justice noir des Etats-Unis, Euronews, 26 septembre 2014
  3. Pierre Thomas, Mike Levine, Jack Date et Jack Cloherty, « Obama Announces Attorney General Eric Holder's Resignation » [archive du ], sur ABC News, (consulté le )
  4. Le Monde (avec AFP, AP et Reuters), « Aux Etats-Unis, le ministre de la justice Eric Holder démissionne », 25 septembre 2014, [en ligne].

Liens externes