Eric Flint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flint.

Eric Flint

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Eric Flint en 2007

Activités Romancier, nouvelliste, éditeur
Naissance 1947
Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue d'écriture Anglais américain
Genres Science-fiction, fantasy

Œuvres principales

  • Série 1632

Eric Flint (né en Californie, États-Unis, 1947) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy. Certains de ses principaux travaux portent sur de la science-fiction dans des Histoires alternatives à la nôtre, mais il écrit également des aventures de fantasy pleines d'humour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Flint a un master en histoire spécialisé dans l'histoire africaine occidentale. Il a abandonné son programme doctoral et a subvenu à ses besoins jusqu'à l'âge de 50 ans en tant qu'ouvrier : machiniste et superviseur. Depuis longtemps, activiste politique de gauche, Flint a milité en tant que membre du Parti socialiste des travailleurs.

Après avoir gagné en 1993 le concours de l’Auteur du futur, il a édité son premier roman en 1997 et se consacre à l'écriture à temps plein depuis 1999. En plus, il a édité les travaux de plusieurs auteurs classiques de SF, compilant leurs histoires courtes dans des collections et des romans retravaillés. Bien qu'une partie de ces éditions ont engendré une certaine polémique, les collections résultantes ont été des réussites commerciales, obligeant à des rééditions.

En date de 2004, il vit avec son épouse Lucille à East Chicago, Indiana.

Édition électronique[modifier | modifier le code]

Eric Flint est noté comme rédacteur de la bibliothèque libre de Baen qui était une expérience dans l'édition électronique (des eBooks dans des formats non codés) où Flint et Jim Baen (en) ont convaincu plusieurs auteurs de mettre des copies entièrement non protégées de divers de leur travaux pour le téléchargement par Internet. Commencé comme une expérience pour voir si ceci augmenterait les ventes de leurs livres ou de leurs éditions électroniques (payantes), Flint a publié semi-périodiquement pendant les deux premières années une séries d'essais, en partie blog et en partie lettres au rédacteur montant l’évolution de l'expérience et la soutenant.

Financièrement, cela a dû être un succès pour l’éditeur Baen Books (en), car ils ont décidé la publication sous forme d'eBook pour tous leurs livres. Habituellement quatre-vingts à cent titres sont disponibles dans la bibliothèque libre de Baen à n'importe quel moment. Dans la plupart des cas, les travaux impliqués sont les premiers volumes de séries en cours, « pour ouvrir l’appétit », les lecteurs pouvant être susceptibles d'acheter les travaux postérieurs de la même série. Comme point supplémentaire on peut acheter individuellement ou souscrire à une collection mensuelle de cinq livres dans un pack juste avant ou au début de la pré-publication chez Baen. On peut également acheter les « copies avancées de lecteur » (Advanced Reader Copies ou ARC) qui, pour des séries les plus populaires, font habituellement partie de la pré-publication, mais sont aussi disponibles individuellement à l'achat. C’est le résultat d’une expérience réussie avec un eMagazine en ligne, appelé la gazette de Grantville.

Aussi bien dans le cas des ARC que des Gazettes, 4 mois avant la date programmée de publication, environ un tiers du travail est à la disposition des lecteurs achetant l'advanced peek (coup d'œil avancé). Un mois plus tard, le deuxième tiers, suivi du dernier tiers, disponible environ un mois en moyenne, avant le livre imprimé. Les ARC ont des erreurs de rédaction, et ne sont pas entièrement achevés au niveau de la mise en forme, cependant, après que le livre soit édité, les lecteurs ayant souscrit ont droit à la version définitive de l'eBook sans charge additionnelle.

Travaux édités (États-Unis)[modifier | modifier le code]

Séries Assiti partagées[modifier | modifier le code]

Les Assiti partagées se rapportent à un mécanisme littéraire portant sur des univers parallèles.

Série Belisarius[modifier | modifier le code]

(avec David Drake) Une Histoire alternative dans laquelle une IA est envoyée dans le passé pour mettre en échec un complot visant à la destruction de l’humanité.

  • An Oblique Approach (1998)
  • In the Heart of Darkness (1998)
  • Destiny's Shield (1999)
  • Fortune's Stroke (2000)
  • The Tide of Victory (2001)
  • The Dance of Time (2006)

Série 1632[modifier | modifier le code]

Également connue sur Internet comme série 163x, Baen l’a appelée série Ring of Fire pendant un moment, et elle est fréquemment appelée univers de 1632 ou le « 1632verse » (mot-valise avec universe). Quel que soit son nom, c'est un des meilleurs succès de vente.

Une série d'Histoire alternative où les habitants d'une petite ville des États-Unis se trouvent transportés en Allemagne centrale… vers la fin du printemps 1631 (en mai), sans moyen de revenir en arrière. Le premier titre de livre résulte du fait que, s’il débute en 1631, l'apogée se déroule lorsque les événements de la Guerre de Trente Ans conduisent à menacer la ville de destruction en 1632.

  • 1632, (2000) qui est le début du phénomène et des histoires qui suivront. Les caractères principaux sont mis en place dans un village américain de fiction du XXe siècle, appelé Grantville, qui se retrouve dans l'État allemand de Thuringe en 1631 (l'action principale ayant lieu en 1632).
  • 1633 (2002) avec David Weber. Suite de 1632.
  • Ring of Fire (janvier 2004, premier de nombreuses anthologies canoniques de la série 1632 (voir la Gazette de Grantville)
  • 1634: The Galileo Affair (avril 2004) avec Andrew Dennis. À partir de 4 histoires de l'anthologie Ring of Fire, lance le deuxième axe majeur de la série, qui se passe en Italie.
  • 1634: The Ram Rebellion (avril 2006) avec l'historienne et membre clé du Comité de recherche sur 1632, Virginia DeMarce (en). Ensemble, à partir d'histoires tirées de Ring of Fire et des Gazettes, ils donnent une vision "terrain" de l'histoire centrée sur le mouvement des paysans dans le Haut Palatinat.
  • 1635: The Cannon Law (octobre 2006). Suite de 1634: The Galileo Affair
  • 1634: The Baltic War avec David Weber (mai 2007). Suite de 1633
  • 1634: The Bavarian Crisis (octobre 2007) avec Virginia DeMarce (en).
  • Ring of Fire II (janvier 2008). Anthologies canoniques de la série 1632
  • 1635: The Dreeson Incident avec Virginia DeMarce (décembre 2008)
  • 1635: The Eastern Front (octobre 2010)
  • 1636: The Saxon Uprising (avril 2011)
  • Ring of Fire III (juillet 2011).
  • 1635: The Papal Stakes avec Charles E. Gannon (octobre 2012). Suite de "1635: The Cannon Law"
  • 1636: The Kremlin Games avec Georg Huff et Paula Goodlett (mars 2013)
  • 1636: The Devil's Opera avec David Carrico (octobre 2013), un roman policier à Magdeburg
  • 1636: Seas of Fortune par Iver Cooper (janvier 2014), pour moitié en Amérique du Sud, l'autre sur l'arrivée des Japonais sur la côte Pacifique de l'Amérique du Nord.
  • 1636: Commander Cantrell in the West Indies avec Charles E. Gannon (juin 2014)
  • La Gazette de Grantville :
La Gazette de Grantville a commencé comme une expérience (eMagazine) regroupant dans des anthologies des fictions et des non-fictions écrites par des fans comme c’est le cas pour les articles d'encyclopédie.
Ces articles, qui incluent des sections de référence, ont été développés par divers sous-comités du très informel Comité de Recherche sur 1632 et les retours (réactions et critiques) reçus sur le forum Internet 1632 Tech Manual, qui fait partie du forum Baen Bar des éditions Baen. Ces essais et retours étaient intéressant pour le développement de l’univers et avec l'intervention d’auteurs établis - un cas massif de collaboration d'écriture - a été en partie responsable du développement sur le forum de Baen de comités faisant des recherches pour contribuer à l’évolution de cet univers (comme pour wiki), et soumettant les résultats à l'examen et aux critiques sur 1632 Comments ou 1632 Tech Manual. C'est un processus continu qui s’auto-entretient, de même que l'exploitation de ladite recherche et de l'écriture des anthologies.
Jusqu’au volume VI, les Gazettes eMagazine ont été éditées par Eric Flint aidé d’un bureau de rédaction volontaire, dont beaucoup de membres l'avaient étroitement aidé dans la conception du développement de l’univers, en établissant et en faisant évoluer le site Web canonique 1632.org et en effectuant les nombreuses recherches menant aux décisions de collaboration.
Tout en utilisant maintenant son aide et employée directe, Paula Goodlett, comme second rédacteur, Flint garde le contrôle éditorial de l’univers 1632 et tous les droits de propriété intellectuelle.
Les anthologies de la Gazette de Grantville sont également éditées par Baen, commencées par une publication comme eMagazine arrangées en série sur plus de trois mois, suivies de la publication d’ebook (téléchargeables dans divers formats électroniques) sur le site de vente des éditions Baen, Webscription.net, et une édition sous forme de livre grand public de la première issue a été éditée comme expérience en novembre 2004. La première impression s'est totalement vendue, et des rééditions ont suivi. Le deuxième numéro a été publié sous forme de livre au début de mars 2006, et s’est également bien vendu. Le troisième numéro a été édité en janvier 2007 et le quatrième en 2008.
En juin 2014, Grantville Gazette continue à être publiée tous les 2 mois et en est au numéro 53.
Série Trail of Glory[modifier | modifier le code]

Un univers de type 1632.

  • 1812 : Rivers of War (mai 2005)
  • 1824 : The Arkansas War (2006)

Autres Univers de type Assiti partagée[modifier | modifier le code]

Flint a mis en place d'autres "univers" utilisant le mécanisme du voyage dans le temps, mais en raison de la demande des travaux sur l'univers de 1632, il les a temporairement arrêtés. Ils sont maintenant en production :

  • un univers plus traditionnel de science-fiction qui inclura Shakespeare comme personnage
By Any Other Name (Date publication inconnue) — coauteur Sarah Hoyt (en)
  • un quatrième univers de type Assiti partagée
Timespike (2008) — coauteur Marilyn Kosmatka.

Série Héritiers d'Alexandrie[modifier | modifier le code]

(avec Dave Freer (en) and Mercedes Lackey) Se déroule dans un Empire vénitien alternatif dans lequel la magie se développe[1]

  • The Shadow of the Lion (2002)
  • This Rough Magic (2003)
  • A Mankind Witch (juillet 2005)
  • Lackey Bedlam's Edge : Red Fiddler (à paraître 2007)

Série Le Monde de Joe[modifier | modifier le code]

Suite de A Logic Named Joe de Murray Leinster

Série Rats, Bats and Vats[modifier | modifier le code]

Série Pyramide avec Dave Freer (en)[modifier | modifier le code]

  • Pyramid Scheme (2001
  • Pyramid Power (à paraître 2007)

Série Boundary avec Ryk E. Spoor (en)[modifier | modifier le code]

  • Boundary (mars 2006
  • Boundary 2 (titre à définir, date publication inconnue)

Série Honor Harrington avec David Weber[modifier | modifier le code]

Série Wizard of Karres avec Mercedes Lackey et Dave Freer (en)[modifier | modifier le code]

Suite de The Witches of Karres écrit par James H. Schmitz (en)

  • The Wizard of Karres (2004
  • The Sorceress of Karres (Date publication inconnue)

Autres collaborations[modifier | modifier le code]

Romans isolés[modifier | modifier le code]

  • Mother of Demons (1997)

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Dans la série Honor Harrington éditée par David Weber[modifier | modifier le code]

Dans la série Rats, Bats and Vats[modifier | modifier le code]

Dans la série Chicks in Chainmail édité par Esther Friesner[modifier | modifier le code]

  • The Thief and the Roller Derby Queen, dans The Chick is in the Mail, 2000
  • The Truth about the Gotterdammerung, dans Turn the Other Chick, 2004

Dans la série Foreign Legions, édité par David Drake[modifier | modifier le code]

  • Carthago Delenda Est, dans Foreign Legions, 2001

Autres[modifier | modifier le code]

  • The Islands dans Warmasters, anthologie, 2002
  • Entropy and the Strangler, dans Writers of the Future Volume IX, édité par Dave Wolverton, septembre 1993

Réédition de classiques de la SF édités par Eric Flint[modifier | modifier le code]

Œuvre de Christopher Anvil[modifier | modifier le code]

  • Pandora's Legions (2002)
  • Interstellar Patrol (2003)
  • Interstellar Patrol II: The Federation of Humanity (2005)
  • The Trouble With Aliens (2006)

Œuvre de Randall Garrett[modifier | modifier le code]

  • Lord Darcy (2002)

Œuvre de Tom Godwin (en)[modifier | modifier le code]

  • The Cold Equations and Other Stories (2003)

Œuvre de Keith Laumer[modifier | modifier le code]

  • Retief (2002)
  • Odyssey (2002)
  • Keith Laumer: The Lighter Side (2002)
  • Future Imperfect (2003)
  • A Plague of Demons (2003)
  • Legions of Space (2004)
  • Imperium (2005)
  • Keith Laumer: The Long Twilight & Other Stories (2007)
  • Keith Laumer: Earthblood & Other Stories (à paraître 2008)

Œuvre de Murray Leinster[modifier | modifier le code]

  • Med Ship: The Complete Stories (2002)
  • Planets of Adventure (2003)
  • Un logic nommé Joe (A Logic Named Joe), (2005)

Œuvre de Howard L. Myers[modifier | modifier le code]

  • The Creatures of Man (2003, coédité avec Guy Gordon)

Œuvre de James H. Schmitz (en) (Coédité avec Guy Gordon)[modifier | modifier le code]

  • Série Telzey Amberdon
    • Telzey Amberdon (2000)
    • TnT: Telzey & Trigger Together (2000)
    • Trigger & Friends (2001)
    • The Hub: Dangerous Territory (2001)
  • Agent of Vega & Other Stories (2001)
  • The Witches of Karres (2003)
  • The Eternal Frontiers (2002)

Jim Baen's Universe[modifier | modifier le code]

Tiré du eMagasine bi-mensuel Universe! des éditions Baen Books.

  • The Best of Jim Baen's Universe (à paraître 2007)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Une part significative du texte et un certain nombre de personnages majeurs sont adaptés d'histoires écrites par Mercedes Lackey se déroulant dans l'univers partagé Merovingen Nights. Cet univers et ces personnages ont été créés par C. J. Cherryh dans son roman Angel with the Sword