Eric Everard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eric Everard (Uccle, Bruxelles, 10 juillet 1964) est un entrepreneur belge, actif dans le secteur des foires commerciales et des évènements.

Eric Everard

Biographie[modifier | modifier le code]

Eric Everard a obtenu son baccalaureat auprès de l'école européenne de Luxembourg et il a fait des études d'économie à l'Université catholique de Louvain. En 1985 il y fonda les magazines estudiantins Univers-Cité et Kampus. Ce furent des succès qui l'amenèrent à fonder en 1988 le European Student Fair et à lancer les Student Welcome Packs.

De 1991 à 1996 Everard fut administrateur délégué de Reed Exhibitions Benelux (faisant partie du Reed Elsevier Group). Il y fut responsable d'évènements divers, incluant le Salon Européen de l’Étudiant, Jedifa, Mediaplanet et Eurantica. Il dirigea également le Reed Midem à Paris.

De 1997 à 2000 il fut directeur de KI Partners Group, spécialiste de la communication directe.

Artexis[modifier | modifier le code]

En 1997 Everard fonda Artexis Group, dont il devint le PDG. Le groupe réunit Artexis Belgium, Artexis Nordic et easyFairs. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 80 millions d'euros pour l'exercice 2011-2012[1].

En 2002 Everard s'adjoignit la société Best of Group, notée sur l'Euronext, les foires commerciales d'Anvers et le Palais des Expositions de Namur. En avril 2007 il put y joindre Flanders expo à Gand. L'ensemble de ces bâtiments, totalisant plus de 100 000 m2, permettent l'organisation de plus de 400 évènements qui réunissent 15 000 exposants et sont visités par plus de 2 millions de personnes.

Artexis Belgium est un des leaders en matière d'organisation de foires commerciales en Belgique. Ces foires s'appellent (parmi d'autres): Antica Namur, Art Brussels, Eurantica Brussels et Belgian Boat Show. Everard dirigea Artexis Belgium jusqu'en 2010, étant succédé par Dirk van Roy[2].

Artexis Nordic organise de nombreuses manifestations dans les deux complexes qui lui appartiennent en Suède, le Kistamassän à Stockholm et le MalmöMässan dans le sud du pays.

Easyfairs[modifier | modifier le code]

Everard a également gagné une notoriété internationale en tant que dirigeant de EasyFairs, société qu'il a fondée en 2003 et qu'il décrit comme étant le Ryanair des foires commerciales[3].

EasyFairs organise des foires commerciales spécialisées dans plus de dix pays, en Europe, en Amérique latine, au Canada et à Singapore. Son but est d'attirer les petites et moyennes entreprises qui d'habitude ne participer à des foires de ce genre[4].

Organisations professionnelles[modifier | modifier le code]

Le 12 novembre 2010 lors du 77e congrès de l' Union des foires internationales - fédération mondiale des organisateurs de foires commerciales, Everard fut élu président de cette organisation[5],[6].

Everard est également membre du conseil d'administration de la banque Fortis.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Depuis 1985 le magazine Trends-Tendances fait élire le 'Manager de l'Année'. Everard a été élu pour l'année 2012[7]. Il a pris ainsi la succession de personnalités telles que Albert Frère, Philippe Bodson, Georges Gutelman, Georges Jacobs, Pierre-Olivier Beckers, Laurent Minguet et Pierre L'Hoest. Le trophée lui a été remis par le premier ministre Elio di Rupo, au cours d'une cérémonie tenue à Bruxelles le 9 janvier 2013[8],[9],[10],[11].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]