Equisetum sylvaticum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Prêle des bois (Equisetum sylvaticum) est une prêle (plantes alliées des fougères) des zones tempérées de l'hémisphère nord.

Description[modifier | modifier le code]

La prêle des bois présente des tiges de deux sortes. Les tiges stériles, de couleur verte à brun pâle, peuvent atteindre 70 cm, et portent des verticilles de branches assez longues, souvent retombantes. Les tiges fertiles, sans chlorophylle, portent des sporanges abrités par des écailles.

Habitat[modifier | modifier le code]

La prêle des bois est une espèce acidophile, que l'on rencontre principalement dans les tourbières de plaine et de moyenne montagne des régions tempérées, par exemple en compagnie, en Europe, des joncs à fleurs aiguës (Juncus acutiflorus) et des Carex noirs (Carex nigra ssp. nigra).

Répartition[modifier | modifier le code]

La prêle des bois est présente au Groenland, sur une majeure partie du Canada, dans le Nord des États-Unis (de la côte est à la côte ouest), en Chine, Corée, Japon, dans la partie nord de la Fédération de Russie, et en Europe de l'Ouest.

Concernant la France, la prêle des bois est présente dans la plupart des départements à l'Est d'une ligne allant du Pas-de-Calais au Roussillon, ainsi qu'en Bretagne et en Basse-Normandie. Elle est également présente à Saint-Pierre-et-Miquelon[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Conséquence de la disparition des tourbières, la prêle des bois a fortement régressé sur une grande partie de son aire de répartition initiale.

Elle est protégée au niveau régional dans les régions Bourgogne, Picardie, Basse-Normandie et Limousin[2]. Elle est également incluse dans la Liste rouge de la région Champagne-Ardenne.

Aux États-Unis, elle est considérée comme menacée dans les États de l'Illinois, de l'Iowa, du Maryland et de Rhode Island.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Equisetum ramosum Gilib. Equisetum umbrosum Lapeyr.

Références[modifier | modifier le code]

  1. donnée USDA Plant Database, voir liens externes
  2. liste des statuts de protection pour Equisetum sylvaticum, données Eflore

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :