Epson R-D1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Epson R-D1
Image illustrative de l'article Epson R-D1

Type numérique télémétrique
Nombre de pixels (millions) 6
Définition (max) 3008 × 2000
Type de capteur CCD Sony
Taille de capteur 23,7 × 15,6 mm
Coefficient de conversion 1,5
Objectif Monture Leica M
Dimensions (l × h × p) 142 × 89 × 40 mm
Masse 590 g
Alimentation Lithium-ion
Format Mémoire Carte SD

L'Epson R-D1 est un appareil photographique numérique télémétrique de 6 mégapixels commercialisé par Epson.

Fabriqué par Cosina, qui fabrique également les appareils photographiques Voigtländer, le R-D1 et son successeur, l'identique (mais avec un firmware amélioré) R-D1s, peuvent utiliser les objectifs des Leica M ou ceux des premiers Leica à monture à vis avec un adaptateur.

À l'instar des reflex numériques, le R-D1 utilise un obturateur mécanique. Fait unique pour un appareil photo numérique, cet obturateur est armé non pas par un moteur mais par un levier d'armement manuel semblable à ceux présents sur les anciens appareils photos argentiques. Ce levier doit être armé avant chaque prise de vue. Les paramètres principaux de l'appareil sont affichés par un cadran à aiguilles.

Cet appareil a été le premier appareil numérique à mise au point télémétrique, les seuls autres appareils de ce type sont les Leica M8, M9. Les Epson R-D1 et R-D1s ne sont plus produits, mais en février 2009, Epson a annoncé la sortie du R-D1x. Il se distingue de ses prédécesseurs par la possibilité d'utiliser des cartes SDHC, un écran LCD plus grand (2,5 pouces) mais non pivotant et un traitement de l'image amélioré. Le R-D1x n'est disponible que pour le marché japonais.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]