Epacris impressa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Epacris impressa est un buisson de la famille des Ericaceae originaire du sud-est de l'Australie qui est l'emblème floral de l'État de Victoria depuis 1958.

Description[modifier | modifier le code]

La plante a un port érigé et peut atteindre 2 à 3 mètres de haut bien que le plus souvent elle soit comprise entre 0,5 et 1 mètre. Les branches, rigides, portent de petites feuilles avec des épines. Les fleurs qui apparaissent entre la fin de l'automne et le début du printemps sont blanches, roses ou rouges et apparaissent en grappes le long des tiges. Elles mesurent environ deux cenimètres de long et forment un tube étroit avec cinq indentations à la base.

Distribution[modifier | modifier le code]

On la trouve dans toutes les régions côtières et au pied des contreforts de la chaine du Mont Lofty en Australie-Méridionale, du sud du Victoria au sud de la Nouvelle-Galles du Sud, jusqu'à la rivière Clyde. On la trouve aussi dans les Grampians et dans le Little Desert au Victoria. Elle est largemenrt répandue en Tasmanie.

Les méliphages comme le méliphage à bec grêle (Acanthorhynchus tenuirostris) butinent les fleurs et en ce faisant récupèrent le pollen sur leurs plumes et permettent ainsi leurs fécondations.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :