Eowa de Mercie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eowa (probablement mort en 642) était le fils du roi de Mercie Pybba, et le frère du roi Penda. Il semble avoir été lui aussi roi de Mercie, au moins durant la bataille de Maserfield.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'ascension d'Eowa sur le trône de Mercie reste confuse.

La bataille de Maserfield oppose les Merciens de Penda à Oswald de Northumbrie. Eowa meurt pendant cette bataille, mais on ne sait pas grand-chose à ce sujet. On a imaginé qu'Eowa ait pu régner sur les Merciens aux côtés de Penda, voire comme supérieur de Penda. Il se peut aussi qu'à cette époque, chez les Merciens, deux rois aient pu régner simultanément : Penda aurait régné sur la Mercie du Sud, tandis qu'Eowa aurait gouverné la Mercie du Nord.

Aucun document connu n'évoque la mort d'Eowa dans la bataille de Maserfield, ni même qu'il ai pu être roi avant la bataille. Toutefois, la Chronique anglo-saxonne le mentionne comme roi lorsqu'elle retrace l'ascendance d'Æthelbald de Mercie et d'Offa.

Nicolas Brooks a écrit que si l'on considère qu'Eowa a régné grossièrement de 635 jusqu'à la bataille de Maserfield, cela pourrait expliquer des écrits gallois qui témoignent d'un raid gallois dans les territoires de Mercie durant laquelle les « livres et manuscrits des moines » ne furent particulièrement pas épargnés.

Source de traduction[modifier | modifier le code]