Eochaid mac Condlai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eochaid mac Condlai († 553)[1] est un roi d'Ulaid issu du Dál nAraidi. Il est le fils de Condlae mac Cóelbad, également roi du Dal nAraide et le petit-fils du légendaire « Ard rí Érenn » Cóelbad mac Crond Ba Druí[2]. Il descend de la principale dynastie régnante du Dal nAraide connue sous le nom de Uí Chóelbad dont le territoire se situe en Mag Line, à l'est de la cité d'Antrim dans le moderne comté d'Antrim.

La dynastie du Dál Fiatach a dominé le royaume d'Ulaid depuis la fin du Ve siècle et Eochaid est le premier roi d'Ulaid issu de son sept depuis l'époque de son grand-père. Selon la liste de rois du Livre de Leinster, il succède à son oncle Fíachna Lonn mac Cóelbad comme roi du Dál nAraidi. Il succède à Cairell mac Muiredaig Muinderg du Dál Fiatach comme roi d'Ulaid. Il règne de 532 à 553[3].

Son fils Báetán Cáech qui fut peut-être roi du Dál nAraidi est le père du roi d' Ulaid Fiachnae mac Báetáin († 626). Les chroniques d'Irlande le présentent comme l'ancêtre éponyme des Ui Echach d'Ulaid. Cependant ce titre est fréquemment utilisé en Ulaid et les généalogies de Rawlinson ne s'accordent pas avec cette présentation[4]. Il est plus probable qu'ils soient les descendants d'un frère du grand-père d' Eochaid, Cóelbad mac Crond Ba Druí, nommé Eochu[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annales d'Ulster: AU 553.1; Annales de Tigernach: AT 552.1
  2. Byrne, Table 7; Charles-Edwards, appendix XXII; Mac Niocaill, pg.87
  3. Le Livre de Leinster Liste des roi et les Laud Synchronisms lui accordent un règne des 20 ans
  4. Ireland's History in maps
  5. Charles-Edwards, Appendix XXII; Byrne, Table 7

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]