Enza (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

44° 54′ N 10° 31′ E / 44.9, 10.517

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Enza.
Enza
Le cours haut du fleuve Enzo en été
Le cours haut du fleuve Enzo en été
Image illustrative de l'article Enza (rivière)
Caractéristiques
Longueur 93 km
Bassin 899 km2
Bassin collecteur le
Débit moyen 12,1 m3/s (Brescello)
Régime pluvio-nival
Cours
Confluence le
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Italie Italie

Le Enza (Incia en latin, Èinsa en dialecte local) est cours d'eau des Apennins de l’Italie septentrionale, affluent de droite du .

Il prend sa source dans les Apennins tosco-émiliens. Délimite actuellement les confins entre les provinces de Parme et Reggio d'Émilie ; c’était historiquement la dorsale des Terre Matildiche et de la Valle dei Cavalieri.

Parcours du fleuve[modifier | modifier le code]

Naît du mont Palerà, peu distant des Alpe di Succiso, sur les Apennins tosco-émiliens, à 1 157 mètres du lac artificiel Paduli ou de Lagastrello, en province de Massa et Carrare et développe son court de 93 km séparant les provinces de Parme et Reggio d'Émilie. Sur le tronçon de plaine, il s’élargit notablement, avec un lit caillouteux et diverses ramifications. Débouche dans le Pô près de Brescello.

Principalement le cours du fleuve se divise en 2 typologies géographiques nettement diverses, tant par le physique que par l’histoire, par deux tronçons communément appelés haut val d'Enza et (basse) val d'Enza; la première partie se développe depuis le bassin du Lagastrello et sinue entre les roches et forêts des Apennins, alors que la seconde partie se répand sur le versant de la plaine du Pô.

Régime[modifier | modifier le code]

Du cours d’eau Apennin l'Enza ressent fortement les précipitations avec tumultueuses crues annuelles (bien supérieures aux 1 000 m3/s) et les cours secs d’été. Durant le printemps il reçoit pourtant une légère contribution de la fonte des neiges des Apennins. Il fournit au Pô un débit moyen de 12 m3/s.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]