Environmental Systems Research Institute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ESRI.

Esri (pour Environmental systems research institute) est l'inventeur[1] du concept logiciel SIG (Système d'Information Géographique). Depuis 1969, Esri développe un système SIG complet : ArcGIS.

Esri a été fondée en 1969[2], par Jack Dangermond (président et détenteur de Esri en 2013) en tant que compagnie de consultants en aménagement du territoire. Le siège de la société est basé aux États-Unis, à Redlands, en Californie.

Esri dans le Monde[modifier | modifier le code]

Esri est implanté aux États-Unis et dans le monde entier grâce à un réseau de 80 distributeurs. Cette société, éditrice du système SIG ArcGIS, emploie plus de 3 000 personnes aux États-Unis.

Selon l'analyste Daratech, Esri est le leader mondial du marché des logiciels SIG, suivi de Intergraph et GE Energy ce qui en fait l’acteur de référence en matière de géomatique et de SIG.

Le système ArcGIS d'Esri[modifier | modifier le code]

Article détaillé : ArcGIS.

Événements et programmes Esri[modifier | modifier le code]

Conférence utilisateurs[modifier | modifier le code]

Esri organise chaque année au mois de juillet sa conférence internationale à San Diego. Cet événement a reçu en 2010 13 000 participants de 110 pays[3] pendant cinq jours. De nombreux autres événements thématiques sont organisés tout au long de l’année.

Programme de conservation[modifier | modifier le code]

Depuis 1989, le programme de conservation d'Esri aide les ONG à réaliser leurs missions de conservation de la nature. Pour ce faire, Esri fournit ses logiciels de SIG, ses données, la formation nécessaire à leur utilisation, et l’aide à la coordination entre les organisations. Ce programme est nommé NPO.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]