Enveloppe thermique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TDP.

L’enveloppe thermique, ou TDP (pour (en)Thermal Design Power), d’un semi-conducteur, exprimée en watts (W), est le transfert thermique vers l'extérieur dont doit pouvoir bénéficier ce composant pour fonctionner correctement. Le TDP d'un processeur est utile à un fabricant de système de refroidissement pour ordinateur, ou de manière plus générale à un assembleur d'ordinateur ou à un utilisateur final d'ordinateur.

Conséquences des choix techniques sur le TDP[modifier | modifier le code]

L'augmentation de la finesse de gravure permet une diminution de la tension d'alimentation des semi-conducteurs. Il y a donc moins de perte par effet Joule.
Les dies des processeurs vendus par Intel et AMD sont gravés en 90, 65, 45 nm en 32 nm (2011) en 22 nm (2012) ou encore en 14 nm (2014).
A contrario le nombre de transistors présents dans les processeurs tend à croître de façon exponentielle, et plus il y a des transistors plus le TDP croît. Ce nombre a été presque multiplié par trente en 10 ans.
En résumé la finesse de gravure, la fréquence d'horloge, le nombre de transistors, la tension, la taille physique du semi-conducteur, influent sur le TDP, et bien sûr les optimisations.

Il faut également prendre en compte l'intégration par AMD du contrôleur mémoire, nécessaire à la communication entre le processeur et la mémoire vive, au sein de ses CPU en 2003 alors qu'Intel ne l'a fait que fin 2008. L'intégration de ce contrôleur augmente la consommation du processeur mais diminue celle du northbridge l'accompagnant. Depuis, un contrôleur graphique a rejoint le Die ce qui n'a fait que confirmer la tendance à l'augmentation du TDP pour le processeur et la diminution de celui du North-bridge (qui a disparu au profit d'un I/O hub, voire une connexion directe avec le South-Bridge).

Ordinateurs[modifier | modifier le code]

En 2008, la plupart des ordinateurs de bureau vendus utilisent des processeurs avec un TDP inférieur à 100 W, et la quasi-totalité des ordinateurs portables neufs ont des processeurs avec un TDP inférieur à 40 W (plusieurs modèles d'Atom ont un TDP officiel de 2 W).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]